pédagogie
Question de :
M. Bernard Perrut
Rhône (9e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Bernard Perrut appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le nombre important de jeunes qui éprouvent des difficultés pour l'apprentissage de la lecture. Il lui demande si l'utilisation de la méthode globale n'est pas un handicap dans certains cas et si une enquête ne pourrait pas être menée à ce sujet pour bien déterminer les avantages et aussi les inconvénients résultant de l'emploi de cette méthode de travail.
Réponse publiée le 15 février 2005
La maîtrise de la lecture à l'issue de l'école élémentaire est pour tous les élèves une nécessité absolue. C'est là une priorité nationale que rappelle avec force le projet de loi d'orientation pour l'avenir de l'école, notamment dans son objectif de garantir l'acquisition par chaque élève d'un ensemble de connaissances et de compétences indispensables. La question des « méthodes de lecture », celle du rythme et des modalités pédagogiques de cet apprentissage au primaire, de son approfondissement tout au long de la scolarité obligatoire, préoccupent parents et professionnels de l'éducation. C'est pourquoi le ministre a confié à M. Érik Orsenna de l'académie française, conseiller d'État, président de l'Observatoire national de la lecture, et à M. Dominique Borne, doyen de l'inspection générale de l'éducation nationale, une mission visant à définir un corpus relatif aux méthodes d'apprentissage de la lecture (« état des savoirs », évaluation et pertinence des différentes méthodes employées dans les écoles) ainsi que les contenus d'une formation initiale et continue des enseignants dans ce domaine.
Auteur : M. Bernard Perrut
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement maternel et primaire
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 26 octobre 2004
Réponse publiée le 15 février 2005