Question écrite n° 50597 :
bruits

12e Législature

Question de : M. François Lamy
Essonne (6e circonscription) - Socialiste

M. François Lamy appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer sur l'action du Gouvernement contre les nuisances sonores des cyclomoteurs. La puissance et le bruit que génère un cyclomoteur est trop souvent source de gêne sonore pour nos concitoyens. Une limitation existe dans le code de la route (article R. 311-1). L'article L. 317-5 de ce même code réprime le délit de fabrication, de commercialisation et d'incitation à l'utilisation de dispositifs ayant pour objet d'augmenter la puissance d'un cyclomoteur au-delà de la puissance limite. L'immatriculation obligatoire des cyclomoteurs mis en place depuis le 1er juillet 2004 montre que le Gouvernement entend suivre efficacement le parc et les utilisateurs pour une meilleure répression d'éventuelles infractions à la loi. Malheureusement, la situation perdure et la gêne est élevée. Ainsi aurait-il voulu connaître les intentions du Gouvernement pour aller plus en avant dans la lutte contre le bruit généré par ces cyclomoteurs hors normes.

Réponse publiée le 1er février 2005

L'honorable parlementaire appelle, à juste titre, l'attention sur les nuisances sonores des cyclomoteurs et souligne les différentes dispositions législatives et réglementaires déjà prises pour lutter contre ce fléau. Il est certain que, malgré cet arsenal législatif et réglementaire, une gêne élevée perdure. Il semble que cette situation soit due en grande partie à des usagers âgés de quatorze à seize ans qui, en l'état actuel de la réglementation française, peuvent conduire des cyclomoteurs et ne peuvent conduire que cela. Certains de ces jeunes usagers sont tentés de modifier leur engin pour qu'il ressemble à une motocyclette, avec les inconvénients corrélatifs en termes de bruit et de sécurité. Les intentions du Gouvernement sont les suivantes : demander à la Commission européenne de réexaminer la définition technique du cyclomoteur : les moteurs à essence de 50 cm³ de cylindrée ont des possibilités techniques bien supérieures à celles auxquelles les limite la réglementation européenne, ce qui constitue une incitation au débridage des moteurs ; réexaminer, du point de vue de son utilité sociale, la question de l'âge d'accès au cyclomoteur.

Données clés

Auteur : M. François Lamy

Type de question : Question écrite

Rubrique : Déchets, pollution et nuisances

Ministère interrogé : équipement

Ministère répondant : équipement

Dates :
Question publiée le 9 novembre 2004
Réponse publiée le 1er février 2005

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