assistance aux usagers
Question de :
Mme Martine Aurillac
Paris (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Mme Martine Aurillac appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer sur l'information des voyageurs dans les transports franciliens. Le réseau ferré en Île-de-France s'est considérablement développé au cours des dernières décennies. La RATP et la SNCF permettent à des millions de voyageurs de se déplacer dans la région chaque jour. Mais il semblerait que l'information quotidienne destinée aux voyageurs sur le trafic se soit surtout concentrée ces dernières années, sur les technologies nouvelles, en particulier sur Internet au détriment des guichets d'information. Or il s'avère que tous les usagers n'ont pas recours à ce type d'informations et se sentent au quotidien quelque peu perdus. Aussi, elle lui demande quelles sont les mesures qui pourraient être mises en place pour permettre à tous les usagers, sans restriction, d'accéder aux informations sur l'état du trafic.
Réponse publiée le 12 juillet 2005
L'accès de tous les usagers à l'information sur les trajets et les horaires ainsi que la facilité et la fiabilité de l'information donnée aux usagers constituent, pour la RATP et la SNCF, des préoccupations majeures. À cette fin, une dynamique a été engagée depuis plusieurs années. Le déploiement dans les gares et stations d'écrans de téléaffichage délivrant des informations en temps réel sur l'état du trafic et sur les temps d'attente ainsi que l'équipement progressif des points d'arrêt des autobus d'un panneau donnant les temps d'attente du prochain véhicule constituent le premier axe de développement de cette dynamique. La modernisation des outils d'information mis à disposition des agents pour renseigner plus efficacement et plus rapidement les voyageurs qui s'adressent aux guichets constitue le second axe du développement. Ces outils, tels que les bornes internet, sont mis en place progressivement. Enfin, tous les usagers peuvent, par téléphone, entrer en contact avec des services vocaux leur donnant tout renseignement sur les horaires et l'état du trafic.
Auteur : Mme Martine Aurillac
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports urbains
Ministère interrogé : équipement
Ministère répondant : transports, équipement, tourisme et mer
Dates :
Question publiée le 15 février 2005
Réponse publiée le 12 juillet 2005