Question écrite n° 60012 :
classes de découverte

12e Législature

Question de : M. Marc Francina
Haute-Savoie (5e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Marc Francina souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la raréfaction des classes de découverte et des classes de neige. En effet, si notre département de la Haute-Savoie reste à ce jour l'un des départements qui accueille le plus de classes pour des séjours, il n'en demeure pas moins que le nombre d'enfants bénéficiant de ces vacances éducatives diminue chaque année un peu plus. Il est à noter que pour certaines communes de moyenne montagne la venue de ces classes représentait une manne économique non négligeable. Il lui demande donc quelle politique que le Gouvernement entend mettre en place afin de régler les problèmes réglementaires qui entourent l'encadrement de ces classes et, d'autre part, quelles mesures incitatives pourraient être mises en place en faveur de ces projets scolaires.

Réponse publiée le 6 septembre 2005

Le constat de la diminution du nombre et de la durée des sorties scolaires avec nuitées, établi au cours de ces dernières années, a mis en évidence la nécessité de donner un nouvel essor à ce type d'activité éducative. L'ensemble des réflexions menées sur ce thème a conduit le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche à la rédaction d'une nouvelle circulaire, publiée au Bulletin officiel de l'éducation nationale le 13 janvier 2005. Ce texte réaffirme les bienfaits pédagogiques des séjours scolaires, en particulier ceux d'une durée minimale de cinq jours, et émet un certain nombre de recommandations pour leur mise en oeuvre. Il reprend, par ailleurs, certaines dispositions de la circulaire du 21 septembre 1999 relative à l'organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, en clarifiant notamment les rôles respectifs des inspections académiques des départements d'origine et d'accueil, et en apportant des précisions sur les procédures de contrôle des structures d'accueil. Bien qu'il soit encore trop tôt pour apprécier la portée de cette circulaire, les dispositions qu'elles contientdevraient avoir, à moyen terme, un impact bénéfique sur le développement des classes de découverte.

Données clés

Auteur : M. Marc Francina

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement maternel et primaire

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 15 mars 2005
Réponse publiée le 6 septembre 2005

partager