Question écrite n° 61411 :
aide psychopédagogique

12e Législature

Question de : M. Kléber Mesquida
Hérault (5e circonscription) - Socialiste

M. Kléber Mesquida souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les réseaux d'aides spécialisés aux élèves en difficulté (RASED) et des inquiétudes manifestes des rééducateurs de l'éducation nationale. Les RASED, créés en 1990, composés d'équipes pluridisciplinaires, étaient à la disposition des écoles maternelles et primaires. La compétence de ces équipes était précieuse en matière de lutte contre la marginalisation, contre l'illettrisme ou contre la violence de certains enfants. Or, ces réseaux d'aides ressentent un profond sentiment d'abandon. En effet, certaines dispositions de la loi d'orientation sur l'école semblent les remettre en cause. En conséquence, il lui demande de bien vouloir donner des précisions sur cette question et de l'informer des moyens qu'il compte mettre en place pour aider les élèves en difficulté.

Réponse publiée le 5 juillet 2005

Les personnels intervenant dans le cadre des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) sont des enseignants du premier degré ayant reçu une formation complémentaire qui leur permet d'occuper soit un emploi de psychologue scolaire, soit des postes spécialisés afin d'apporter une aide à dominante pédagogique ou à dominante rééducative. Ils interviennent dans les écoles maternelles et élémentaires pour assurer des missions de prévention et de remédiation auprès d'élèves dont les difficultés sont complexes et durables et n'ont pu être résolues par la seule action du maître au sein de la classe. Les RASED mobilisent plus de 14 700 postes, soit près de 70 % des postes spécialisés affectés dans l'enseignement public du premier degré ; un peu plus de 3 600 d'entre eux sont occupés par des psychologues scolaires. Comme il a été précisé lors des débats sur la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, les personnels des RASED seront appelés à concourir à la mise en oeuvre des programmes personnalisés de réussite éducative. La mobilisation de ces compétences et ressources humaines permettra d'accroître les possibilités de prévention et d'aides aux élèves rencontrant de graves difficultés dans leurs apprentissages scolaires, à une étape essentielle de leur scolarité.

Données clés

Auteur : M. Kléber Mesquida

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 29 mars 2005
Réponse publiée le 5 juillet 2005

partager