Question écrite n° 6155 :
budget : services du Trésor

12e Législature

Question de : M. Bernard Accoyer
Haute-Savoie (1re circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Bernard Accoyer attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur l'acheminement des feuilles d'imposition et courriers émanant de l'administration fiscale. Depuis quelques années, des sachets plastifiés ou des enveloppes portant la mention « Autorisation n° AI02 » servent à l'acheminement des courriers de l'administration fiscale et des documents d'imposition. Sans date de distribution postale mentionnée sur ces enveloppes ou ces sachets plastifiés, il est impossible aux contribuables de s'appuyer sur la date de réception de ces documents pour formuler une contestation ou justifier un retard de paiement. On peut même imaginer qu'un avis d'imposition mentionnant une date limite de règlement arrive à son destinataire après cette même date sans que le contribuable concerné puisse faire état du retard et de sa bonne foi. Il lui demande son sentiment sur cette situation.

Réponse publiée le 27 janvier 2003

Depuis cette année (revenus imposés en 2002 au titre de 2001), les plis comprenant les déclarations fiscales et les documents d'imposition comportent à nouveau la date de remise à la poste. Cette information figure au niveau de la ligne d'affranchissement située au dessus de l'adresse de l'usager. Elle peut être opposée à l'administration fiscale par l'usager à l'appui de toute demande.

Données clés

Auteur : M. Bernard Accoyer

Type de question : Question écrite

Rubrique : Ministères et secrétariats d'état

Ministère interrogé : économie

Ministère répondant : économie

Dates :
Question publiée le 11 novembre 2002
Réponse publiée le 27 janvier 2003

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