Question écrite n° 66380 :
EDF et GDF

12e Législature

Question de : M. Kléber Mesquida
Hérault (5e circonscription) - Socialiste

M. Kléber Mesquida souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur les préoccupations des agents du service Exploitation travaux Electricité de EDF-GDF de Montpellier. Les inquiétudes concernent les carences en moyens humains et matériels, que la Direction de l'entreprise donne pour assumer les missions de service public qui lui sont dévolues. Les départs à la retraite qui ne sont pas remplacés (1 agent sur 4), des budgets exagérément réduits que ce soit sur la recherche, la formation, ou le développement, les multiples contraintes financières qui pèsent sur les métiers de la production du transport de la distribution, sont les mesures de déstabilisation dans la réalisation des tâches nécessaires à l'exploitation et à la maintenance des réseaux. Les incidents ou accidents, les ruptures d'alimentation, les disparitions des accueils de proximité, la hausse programmée des prix, la suppression massive d'emplois semblent révéler une politique du « risque calculé » au lieu d'une politique engagée sur les missions de service public. Aussi il lui demande les dispositions qu'il compte prendre pour inscrire l'avenir professionnel des professionnels d'EDF-GDF dans le respect de l'intérêt général et du service public.

Réponse publiée le 26 juillet 2005

Les effectifs consacrés à l'exploitation et à la maintenance des réseaux sont de 136 agents pour 2005, chiffre constant depuis 2003 à une ou deux personnes près dans le centre EDF-GDF distribution Montpellier-Hérault. Aucun site n'a été supprimé, qu'il s'agisse des implantations dévolues à l'accueil de la clientèle ou de celles consacrées à l'exploitation des réseaux. Les ressources affectées au centre, les investissements de renforcement ou de renouvellement des réseaux électriques et les actions de formation ont permis d'assurer un bon niveau de qualité de fourniture en électricité. Ainsi, le temps moyen de coupure par client a été ramené à 34 minutes (contre une moyenne de 60 minutes au niveau national), ce qui place l'Hérault en tête des départements des régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur. La mise en oeuvre de toute réorganisation doit s'accompagner d'une concertation avec l'ensemble des parties prenantes afin de trouver des réponses adaptées au contexte local.

Données clés

Auteur : M. Kléber Mesquida

Type de question : Question écrite

Rubrique : Énergie et carburants

Ministère interrogé : économie

Ministère répondant : économie

Dates :
Question publiée le 31 mai 2005
Réponse publiée le 26 juillet 2005

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