fonctionnement
Question de :
M. Francis Saint-Léger
Lozère (1re circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Francis Saint-Léger appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la dotation du département de la Lozère. Il désire savoir quelles sont, pour la rentrée prochaine, les évolutions précises dans le primaire et le secondaire.
Réponse publiée le 6 septembre 2005
L'académie de Montpellier a fait l'objet ces dernières années d'un examen très attentif. L'accroissement des moyens dans le second degré pour cette académie a été, entre les rentrées 2000 et 2005, de 7,4 % alors que l'augmentation des effectifs a été de 3,8 %. La diminution des emplois du second degré à la rentrée 2005 (- 160 équivalents temps plein) doit être mise en relation avec les effets de la baisse démographique, combinée aux nouvelles mesures pédagogiques - suppression des travaux personnels encadrés en terminale, transformation des premières Sciences technologiques tertiaires en Sciences et technologies de la gestion. Dans le premier degré, l'académie de Montpellier bénéficie à la rentrée 2005 d'une dotation de 100 emplois. Après examen des différents besoins au niveau académique, le recteur a décidé d'abonder la dotation de la Lozère d'un emploi. Le taux d'encadrement du département devrait être maintenu à la rentrée 2005 à un niveau très favorable de 8,96 postes pour 100 élèves, les moyennes académique et nationale prévues se situant à 5,33 et 5,32. Par ailleurs, l'académie bénéficie à la rentrée 2005 d'une dotation de 19 emplois d'assistant d'éducation auxiliaires de vie scolaire. Enfin, alors qu'une suppression de 50 emplois de conseiller d'orientation psychologues est prévue au niveau national, l'académie, dans le cadre du rééquilibrage de sa dotation, se voit attribuer 1,5 emploi de conseiller d'orientation psychologues. Il appartient aux autorités académiques compte tenu des impératifs pédagogiques et des moyens dont elles disposent de répartir ces moyens en fonction des besoins de l'ensemble des structures scolaires. Les mesures d'aménagement de la carte des formations et du réseau scolaire, fondées sur des critères objectifs, sont soumises à l'avis du conseil académique de l'éducation nationale, du comité technique paritaire académique ainsi qu'à celui des autres instances de concertation. Concernant le département de la Lozère, les autorités académiques sont les mieux à même d'expliciter la situation du département. La question de l'honorable parlementaire est donc adressée au rectorat de l'académie de Montpellier afin qu'il réponde à sa préoccupation.
Auteur : M. Francis Saint-Léger
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 14 juin 2005
Réponse publiée le 6 septembre 2005