Question écrite n° 70022 :
politique de l'éducation

12e Législature

Question de : M. Kléber Mesquida
Hérault (5e circonscription) - Socialiste

M. Kléber Mesquida souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'incertitude qui règne sur les nouveaux programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Présentée comme un point fort dans la loi Fillon, la mesure ne serait pas financée en 2005. Sans connaître le nombre d'élèves concernés par ces programmes, il semble qu'une expérimentation se ferait sur la base de trois heures pour des groupes de 6 élèves. Devant les 60 000 jeunes qui sortent de l'école sans diplôme ni qualification, les incertitudes caractérisant les PPRE sont l'objet de préoccupations dans le milieu scolaire ; aussi il lui demande quelles mesures concrètes il compte prendre pour une mise en oeuvre effective de ces programmes.

Réponse publiée le 8 novembre 2005

Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche est particulièrement sensible à la réussite de tous les élèves. C'est pourquoi, dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005, il a insisté pour que, dès la rentrée 2005, une expérimentation du programme personnalisé de réussite éducative soit engagée à l'école élémentaire et au collège, avant la généralisation à l'ensemble des établissements à compter de la rentrée 2006. Un guide pratique propose sur ÉDUSCOL (www.eduscol.education.fr) les modalités de cette expérimentation. Sur la base des observations et des analyses effectuées par les acteurs de terrain qui s'y engageront, une circulaire apportera les précisions nécessaires pour la généralisation envisagée.

Données clés

Auteur : M. Kléber Mesquida

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 12 juillet 2005
Réponse publiée le 8 novembre 2005

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