EDF
Question de :
M. Éric Raoult
Seine-Saint-Denis (12e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Éric Raoult attire l'attention de M. le ministre délégué à l'industrie sur la récente campagne de communication d'EDF. En effet, cette campagne préalable à l'ouverture du capital d'EDF qui a vu le changement de logo et à une très vaste communication d'encarts presse dans de nombreux journaux doit présenter un coût particulièrement important, du fait de son caractère massif sans précédent. Il lui demande donc de bien vouloir lui préciser le montant de la création du logo et de la campagne de communication qui a suivi.
Réponse publiée le 7 février 2006
L'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité à tous les consommateurs autres que les ménages (entreprises, artisans, commerçants, etc.) autorise ces clients dits éligibles à choisir librement leur fournisseur d'électricité. Dans ce cadre, EDF doit s'adapter au développement de la concurrence en mettant en oeuvre une politique de communication adéquate afin de tirer pleinement profit de l'ouverture des marchés. Les dépenses de publicité consacrées par EDF à son changement de logo et à la campagne de communication qui a suivi sont de la seule responsabilité de l'entreprise, le Gouvernement n'intervenant pas dans ses décisions de gestion opérationnelle. La création à proprement parler du logo a coûté environ 65 000 euros. Le montant de la campagne publicitaire destinée à expliquer le changement d'image de l'entreprise, télévision (film publicitaire), presse (encarts), radio (spots), affichage... s'est élevé à 10 millions d'euros.
Auteur : M. Éric Raoult
Type de question : Question écrite
Rubrique : Énergie et carburants
Ministère interrogé : industrie
Ministère répondant : industrie
Dates :
Question publiée le 13 septembre 2005
Réponse publiée le 7 février 2006