directeurs d'école
Question de :
M. Gérard Weber
Ardèche (2e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Gérard Weber * appelle l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur les difficultés que rencontrent les directeurs d'école dans l'exercice de leur fonction. Il lui rappelle que cette situation a entraîné une certaine désaffection des candidatures qui s'est traduite par de nombreuses vacances de postes qui ont largement pénalisé le fonctionnement administratif des écoles concernées et ce tout particulièrement en milieu rural. En effet, la multiplication des tâches administratives conjuguée à l'importance des responsabilités pédagogiques et juridiques explique largement le peu de candidats à ces postes. Ceci étant renforcé par une faible reconnaissance financière. Il semble toutefois que la mise en place d'une filière de professionnalisation portant sur la formation, l'encadrement des responsabilités juridiques et pédagogiques et sur l'avancement des rémunérations permettrait d'apporter des réponses au problème soulevé. Aussi, il lui demande les intentions du ministère ainsi que les dispositions envisagées pour accéder à une revalorisation de cette fonction.
Réponse publiée le 27 janvier 2003
A la suite du constat d'un nombre élevé de vacances de postes de direction d'école, un groupe de travail, comprenant des représentants des organisations syndicales, a établi en 2000 un état des lieux des conditions de travail des directeurs d'école et a réfléchi à l'évolution de l'organisation des écoles publiques. C'est ainsi qu'un certain nombre de mesures, qui avaient été proposées, sont en cours de mise en oeuvre : aménagement des textes réglementaires visant à faciliter l'accès aux fonctions de direction et élaboration d'un guide d'aide à la direction d'école, accessible en ligne. Pour répondre à la revendication des directeurs d'école de bénéficier de plus de temps, un plan d'attribution de décharges pour les écoles à 5 classes a été entrepris et devrait s'achever dans deux ans. L'indemnité de charges administratives a été revalorisée pour tous les directeurs. De nouvelles négociations débuteront dès janvier 2003. Une réflexion est d'ores et déjà largement entamée quant au statut des directeurs afin de tenir compte des évolutions que l'école primaire a connues.
Auteur : M. Gérard Weber
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement maternel et primaire : personnel
Ministère interrogé : jeunesse et éducation nationale
Ministère répondant : jeunesse et éducation nationale
Dates :
Question publiée le 25 novembre 2002
Réponse publiée le 27 janvier 2003