Question écrite n° 73540 :
Air France

12e Législature

Question de : M. Éric Raoult
Seine-Saint-Denis (12e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Éric Raoult attire l'attention de M. le ministre délégué au tourisme sur la méthode de fidélisation des passagers de la compagnie Air France. En effet, la compagnie nationale française accorde des billets d'avions gratuits, pour fidéliser leurs clients. Ce programme Fréquence Plus (devenu le programme Flying Blue, etc.) a dû dénombrer un très grand nombre de billets gratuits ces dernières années. Ces programmes de fidélisation ont prouvé une très grande efficacité dans certains pays pour y développer l'attractivité touristique. Il lui demande donc de bien vouloir lui préciser sur les dix dernières années le volume de billets gratuits distribué par Air France. - Question transmise à M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer.

Réponse publiée le 22 août 2006

Le programme commercial de fidélisation global « Flying Blue » regroupe les compagnies aériennes membres de SkyTeam, dont Air France et KLM, ainsi qu'une vingtaine de compagnies aériennes partenaires. Ce programme implique également des sociétés n'ayant pas d'activité dans le transport aérien, notamment des chaînes hôtelières et des sociétés de location de voitures. Les programmes de fidélisation des compagnies aériennes sont des instruments importants de leur stratégie commerciale, dans le contexte d'une très forte concurrence entre ces transporteurs. Les compagnies concernées peuvent dès lors considérer que le détail du fonctionnement de ces programmes de fidélisation relève du secret industriel et commercial. En l'occurrence, la société Air France a fait savoir qu'elle ne souhaitait pas fournir d'éléments sur ce sujet, et notamment le nombre de billets gratuits distribués, mais a précisé que l'activité résultant de ce programme est intégrée dans les comptes financiers des sociétés partenaires de « Flying Blue ». Ainsi, le bilan consolidé du groupe Air France - KLM pour son exercice 2004-2005, clos le 31 mars 2005, inclut une dette évaluée à 118 millions d'euros au titre des « miles » distribués à cette date, soit 0,62 % du chiffre d'affaires annuel.

Données clés

Auteur : M. Éric Raoult

Type de question : Question écrite

Rubrique : Transports aériens

Ministère interrogé : tourisme

Ministère répondant : transports, équipement, tourisme et mer

Dates :
Question publiée le 13 septembre 2005
Réponse publiée le 22 août 2006

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