ports de plaisance
Question de :
M. Étienne Mourrut
Gard (2e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Étienne Mourrut appelle l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer à propos de la réglementation applicable en matière de création, d'organisation et d'aménagement des ports maritimes relevant de la compétence des collectivités territoriales et de leurs groupements, et, plus particulièrement, sur le mode de désignation des membres d'un conseil portuaire. Aux termes des articles R. 622-1 et R. 622-3 du code des ports maritimes, il est institué dans chaque port communal un conseil portuaire dont trois des membres représentants les usagers du port sont désignés par le comité local des usagers permanents (CLUP). Or, pour être inscrits sur la liste d'un CLUP, les titulaires d'un contrat d'amodiation ou de garantie d'usage de poste d'amarrage ou de mouillage et les bénéficiaires d'un titre de location supérieur à six mois délivré par le gestionnaire doivent demander leur inscription au gestionnaire de la structure portuaire. Ainsi, seuls les usagers ayant fait cette démarche peuvent élire leurs représentants au sein du conseil portuaire, ce qui est parfois source de difficultés. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer s'il entend faire évoluer cette réglementation afin que les usagers tels que définis à l'article R. 622-3 du code des ports maritimes soient automatiquement inscrits sur les listes des CLUP.
Réponse publiée le 28 février 2006
L'article R. 622-3 du code des ports maritimes confie au gestionnaire du port le soin de tenir à jour la liste des titulaires d'un contrat d'amodiation ou de garantie d'usage, ainsi que les bénéficiaires d'un titre de location supérieur à six mois. L'inscription sur la liste du comité local des usagers permanents du port fait l'objet d'une demande expresse des usagers intéressés. La nécessité d'une demande expresse des usagers permanents répond à la volonté de ne pas imposer la condition d'être membre du comité local des usagers du port à des personnes qui ne le souhaitent pas, notamment en raison de leur éloignement qui ne leur permettrait pas de prendre part aux travaux du comité. Il n'est pas envisagé dans l'immédiat de supprimer cette contrainte, qui permet de responsabiliser les utilisateurs véritablement désireux de participer à la vie du port. Néanmoins, une réflexion plus générale va être prochainement engagée sur les modalités d'association des usagers à l'administration des ports décentralisés, qui pourra être l'occasion de réexaminer les règles applicables aux instances telles que le comité local des usagers permanents du port.
Auteur : M. Étienne Mourrut
Type de question : Question écrite
Rubrique : Tourisme et loisirs
Ministère interrogé : transports, équipement, tourisme et mer
Ministère répondant : transports, équipement, tourisme et mer
Dates :
Question publiée le 13 décembre 2005
Réponse publiée le 28 février 2006