Question écrite n° 82078 :
pédagogie

12e Législature

Question de : M. Dino Cinieri
Loire (4e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Alors que la loi d'orientation et de programmation a posé le principe du socle de connaissances communes que doit posséder chaque élève à la sortie de sa scolarité, beaucoup d'entre eux rencontrent des difficultés dans l'apprentissage de la lecture. En conséquence, la méthode globale qui est généralement utilisée est très contestée par les enseignants. Ainsi M. Dino Cinieri demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche de lui préciser ses intentions quant à l'adoption de la méthode syllabique qui semble avoir démontré une plus grande efficacité.

Réponse publiée le 29 août 2006

La loi d'orientation pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005 fait de la maîtrise de la langue française la première composante du socle commun des connaissances et des compétences à l'école primaire. Dans ce contexte, il convient de tout mettre en oeuvre pour que l'apprentissage de la lecture par chaque élève soit sûr et rapide, c'est ainsi que les maîtres doivent proposer des méthodes structurées qui conjuguent travail sur l'identification des mots et apprentissages des stratégies qui conduisent à la compréhension. La méthode globale et ses dérivés n'auront plus cours à partir de l'an prochain, conformément à la circulaire « Apprendre à lire » publiée au Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 2 du 12 janvier 2006. Les programmes de l'école primaire ont été modifiés par l'arrêté du 24 mars 2003, applicable à compter de la rentrée scolaire 2006.

Données clés

Auteur : M. Dino Cinieri

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement maternel et primaire

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 27 décembre 2005
Réponse publiée le 29 août 2006

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