Question écrite n° 87785 :
programmes

12e Législature

Question de : M. Jean-Marc Roubaud
Gard (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Jean-Marc Roubaud appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'étude d'une langue étrangère dès la classe de CE2, anglais ou espagnol, puisque ce sont les deux langues les plus utilisées dans le monde. Cette mesure présente un intérêt accru pour les élèves à l'heure de l'Europe et de la mondialisation, bien que se heurtant à des difficultés de mise en place et de généralisation au niveau scolaire. En conséquence, il lui demande si le Gouvernement envisage de prendre des dispositions pour permettre aux jeunes Français de rattraper le retard pris dans ce domaine par rapport à nos voisins de l'Europe du Nord.

Réponse publiée le 9 janvier 2007

La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005 publiée au Journal officiel en date du 24 avril 2005 et le décret d'application publié le 24 août 2005 prévoient l'étude d'une langue étrangère à l'école primaire (article 25). L'article 8 de l'arrêté du 25 juillet 2005 modifiant l'arrêté du 25 janvier 2002 publié au Journal officiel n° 181 du 5 août 2005 précise que « Les dispositions relatives à l'enseignement des langues vivantes étrangères au cycle des apprentissages fondamentaux entreront en vigueur en dernière année de ce cycle (cours élémentaire première année) à la rentrée 2007. » L'enseignement d'une langue vivante est dès à présent généralisé aux classes de cycle 3 (CE2-CM1-CM2) et sera étendu progressivement dès le CE1 à partir de la rentrée 2007. L'enquête annuelle effectuée par la direction générale de l'enseignement scolaire permet d'établir les constats suivants : à la rentrée 2005-2006, la couverture des classes accueillant des élèves de cycle 3 continue de progresser, avec 97,7 % de classes couvertes, contre 93,4 % à la rentrée 2004-2005 et 89,6 % à la rentrée 2003. Le principal effort porte sur la classe de CE2, dont le taux de couverture atteint 94,3 % des classes, contre 81 % l'an dernier, et 70,7 % à la rentrée 2003. En ce qui concerne la répartition des langues enseignées au cycle 3, la part de l'anglais atteint 82,6 % des groupes d'élèves, celle de l'allemand 13,07 % et celle de l'espagnol 2,3 %.

Données clés

Auteur : M. Jean-Marc Roubaud

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement maternel et primaire

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 7 mars 2006
Réponse publiée le 9 janvier 2007

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