Question écrite n° 89805 :
aide psychopédagogique

12e Législature

Question de : M. François Vannson
Vosges (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. François Vannson appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les inquiétudes des professionnels des « réseaux d'aide et de soutien aux élèves en difficulté » (RASED), anciennement « réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté », liées aux nouvelles dispositions introduites par le décret n° 2005-1014 du 24 août 2005. Ces derniers craignent que ce changement ne soit pas seulement de nature sémantique et redoutent une diminution des actions et notamment dans la spécialisation des aides. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui préciser l'état de sa réflexion et des mesures qu'il pourrait prendre destinées à les rassurer.

Réponse publiée le 8 août 2006

La formulation « réseaux d'aides et de soutien aux élèves en difficulté apparaît dans le texte du décret n° 2005-1014 du 24 août 2005 : Dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école. Article 5 - IV. Cet article désigne le « réseau d'aides et de soutien aux élèves en difficulté » comme un « ensemble de ressources » plus large que « le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficultés » (RASED). La circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002 qui précise le rôle et les missions des RASED n'a pas été abrogée.

Données clés

Auteur : M. François Vannson

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 21 mars 2006
Réponse publiée le 8 août 2006

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