Question écrite n° 92095 :
autoroutes

12e Législature

Question de : M. Michel Bouvard
Savoie (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Michel Bouvard attire l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer sur la sécurité des aires de repos ou de services des autoroutes pour les transporteurs routiers. Il apparaît en effet que l'on assiste à une recrudescence des agressions ou menaces contre les conducteurs qui stationnent sur les aires pour y trouver repos dans le cadre de trajets longs et notamment la nuit. L'insécurité existante sur certaines oblige des routiers à reprendre la route, dépassant pour cela parfois le temps de conduite autorisé et risquant de ce fait être constaté en infraction. Il souhaite donc connaître les éventuelles statistiques existantes pour les problèmes de sécurité relevés et les mesures qu'il entend prendre en liaison avec le ministre d'État ministre de l'intérieur pour améliorer cette situation.

Réponse publiée le 1er août 2006

Les pouvoirs publics, les professionnels du transport routier et leurs partenaires (constructeurs de véhicules industriels, compagnies d'assurances, sociétés concessionnaires d'autoroutes) sont sensibilisés à la problématique des agressions contre les conducteurs routiers ou les vols de marchandises. C'est ainsi qu'à l'issue d'un groupe de travail, réuni en 2002 et portant sur l'insécurité dans les transports routiers, a été introduit le concept de parking sécurisé sur les autoroutes concédées. Les contrats d'entreprise passés entre l'État et les sociétés concessionnaires d'autoroutes prévoient que de tels parkings seront réalisés à titre expérimental sur chacun des réseaux. À ce jour, deux parkings sécurisés sont en service : l'un sur l'aire de Vémars Ouest de l'autoroute A.1 et le second sur l'aire de Communay de l'autoroute A.6. En outre, la configuration du stationnement des poids lourds sur les aires autoroutières, nouvelles ou réaménagées, privilégie aujourd'hui un stationnement en marche arrière, ce qui permet de limiter les risques de vols de marchandises voire d'agressions des chauffeurs, en empêchant tout passage sur l'arrière du véhicule. Par ailleurs, des fiches de recommandations à l'intention des donneurs d'ordres, des transporteurs et des conducteurs, ont été élaborées par les pouvoirs publics en partenariat avec les représentants de la profession. Enfin, il est à noter que les services de gendarmerie publient, chaque année, des statistiques concernant l'évolution des vols de frets.

Données clés

Auteur : M. Michel Bouvard

Type de question : Question écrite

Rubrique : Voirie

Ministère interrogé : transports, équipement, tourisme et mer

Ministère répondant : transports, équipement, tourisme et mer

Dates :
Question publiée le 18 avril 2006
Réponse publiée le 1er août 2006

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