politique des transports urbains
Question de :
M. Éric Raoult
Seine-Saint-Denis (12e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Éric Raoult attire l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer sur le problème des horaires de desserte des quartiers sensibles de la région Ile-de-France. En effet, depuis de nombreuses années, les jeunes des quartiers difficiles se plaignent de ne pouvoir bénéficier de moyens de transport tardifs, notamment les soirs de week-end. Il conviendrait donc de favoriser cette extension horaire, comme une priorité urbaine forte.
Réponse publiée le 29 août 2006
Le développement et l'organisation de l'offre de transport en Île-de-France relèvent de la compétence du syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) en application de l'ordonnance n° 59-151 du 7 janvier 1959 relative à l'organisation des transports de voyageurs en Île-de-France. La loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a organisé la décentralisation du STIF aux collectivités locales d'Île-de-France à compter du 1er juillet 2005. Il revient donc désormais aux élus franciliens membres du STIF, et à eux seuls, de décider des itinéraires à desservir et des horaires à prévoir. En soirée, les seize lignes de métro et les deux lignes A et B du RER fonctionnent jusqu'à 1 h 15. Sur le réseau de surface, vingt-deux lignes d'autobus de Paris, quatre-vingt-trois lignes de banlieue et les deux lignes de tramway T1 et T2 sont en service jusqu'aux environs de 0 h 30. Soucieux d'élargir l'offre de transport en Île-de-France, le conseil d'administration du STIF, alors contrôlé par l'État, a approuvé le 17 juin 2005 la création du projet Noctilien. Ce projet, qui a été mis en service en septembre 2005, a permis de renforcer l'offre de transport en soirée pour les personnes résidant en grande banlieue afin qu'elles bénéficient de moyens de transports tardifs. Le réseau Noctilien a été conçu afin que le plus grand nombre de personnes susceptibles de se déplacer tard dans la nuit puissent en bénéficier. À ce jour, 175 villes d'Île-de-France sont desservies sept jours sur sept par les trente-cinq lignes de bus Noctilien (dont vingt-sept RATP) de 0 h 30 à 5 h 30. Face au succès du Noctilien, le STIF décentralisé a d'ores et déjà décidé, lors de son conseil d'administration du 5 avril 2006, de renforcer ce dispositif avec la création de huit nouvelles lignes dès la fin 2006. Parmi elles, cinq visent à remplacer l'offre du RER durant sa fermeture nocturne et l'une reliera les quartiers de Clichy-sous-Bois/Montfermeil à Paris. Enfin, le STIF a donné son accord pour prolonger le service d'une heure en soirée, les samedis et veilles de fêtes sur les seize lignes de métro, les trois lignes d'autobus de petite ceinture et soixante et une lignes en banlieue en correspondance avec le métro. Il prévoit d'étendre cette prolongation du service au vendredi soir à partir de la fin 2007.
Auteur : M. Éric Raoult
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports urbains
Ministère interrogé : transports, équipement, tourisme et mer
Ministère répondant : transports, équipement, tourisme et mer
Dates :
Question publiée le 25 avril 2006
Réponse publiée le 29 août 2006