Question écrite n° 99459 :
baccalauréat professionnel

12e Législature

Question de : M. Manuel Valls
Essonne (1re circonscription) - Socialiste

M. Manuel Valls souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'avenir de la section STL BGB (sciences et technologies de laboratoire, option biochimie génie biologique). L'émergence des biotechnologies rend essentielle un positionnement fort de notre pays sur un secteur très innovant et à fort potentiel de croissance. Dans un tel contexte, la remise en cause de cette passerelle vers des brevets de technicien supérieur très demandés sur le marché du travail inquiètent la communauté éducative et les professionnels du secteur. L'Essonne, qui accueille l'un des premiers pôles de biotechnologies en Europe, est particulièrement concernée par ce dossier. Il souhaiterait par conséquent connaître sa position sur l'avenir de la filière STL BGB.

Réponse publiée le 15 août 2006

La rénovation de la voie technologique répond à la nécessité de préparer un plus grand nombre de lycéens à poursuivre des études dans l'enseignement supérieur. Les objectifs poursuivis visent : à positionner clairement ces séries comme des voies d'accès à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur, à simplifier la structure de ces séries et à élargir, pour une spécialité donnée, le champ des possibilités de poursuite d'études, notamment en section de technicien supérieur (plus grande polyvalence des spécialités) ; à rendre plus lisible et plus attractive la voie technologique industrielle, notamment pour les jeunes filles ; à actualiser les contenus des champs de connaissances afin qu'ils soient centrés sur les concepts fondamentaux des sciences et des techniques adaptés à des poursuites d'études. S'agissant de la rénovation de la série « sciences et technologies de laboratoire » (STL) dont relève la spécialité « biochimie-génie biologique », elle n'a fait l'objet que de réflexions préparatoires et, à ce stade, aucune décision n'a été prise quant à la fusion de ses matières. En outre, il n'a jamais été envisagé de mettre en cause l'importance des travaux pratiques en laboratoire : au contraire, les réflexions en cours préconisent de les valoriser dans le cadre d'un « projet technologique » interdisciplinaire.

Données clés

Auteur : M. Manuel Valls

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement technique et professionnel

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 11 juillet 2006
Réponse publiée le 15 août 2006

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