Question au Gouvernement n° 2525 :
ski alpin

12e Législature

Question de : M. Michel Bouvard
Savoie (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Question posée en séance, et publiée le 23 février 2006

RETRANSMISSIONS AUDIOVISUELLES
DES SPORTS NORDIQUES ET ALPINS

M. le président. La parole est à M. Michel Bouvard, pour le groupe UMP.
M. Michel Bouvard. Monsieur le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative, depuis le 10 février, vous êtes aux côtés des athlètes français qui participent aux XXèmes Jeux Olympiques d'hiver de Turin. Les Français peuvent suivre les performances de ces athlètes grâce aux retransmissions en direct assurées par le service public de l'audiovisuel.
Malheureusement, c'est une situation temporaire, car, en dehors de cette période des Jeux Olympiques, certains sports tombent dans l'oubli et ne sont que peu retransmis en direct sur les chaînes hertziennes. C'est notamment le cas des sports d'hiver. Jean-Claude Killy faisait récemment observer que deux heures et treize minutes seulement avaient été consacrées au ski alpin l'année dernière, c'est-à-dire moins que deux matchs de football avec prolongations.
Vous me l'accorderez, c'est bien peu pour susciter des vocations chez les jeunes. C'est bien peu pour illustrer le travail exemplaire accompli par les sportifs et le surpassement de soi-même que suppose leur présence dans de telles épreuves. C'est bien peu aussi pour témoigner de l'attractivité en matière d'emploi de la filière des sports et de l'attractivité économique de la montagne française, très directement liée à ces activités. C'est bien peu, enfin, lorsque notre pays est candidat à l'organisation d'épreuves, pour convaincre les fédérations internationales, très attentives aux retransmissions et aux partenariats qui en découlent.
Monsieur le ministre, vous-même avez pratiqué un sport qui ne profite pas souvent de l'audience offerte par la télévision. Que comptez-vous faire afin que les sports nordiques et alpins trouvent leur juste place sur les chaînes hertziennes du secteur public ? (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Union pour la démocratie française, ainsi que sur quelques bancs du groupe socialiste.)
M. le président. La parole est à M. le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative.
M. Jean-François Lamour, ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Monsieur Bouvard, permettez-moi de profiter de l'occasion pour féliciter notre équipe de France. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire, du groupe Union pour la démocratie française et sur quelques bancs du groupe socialiste.) Sept médailles au compteur ce matin et une huitième obtenue par le jeune Roddy Darragon en sprint lors d'une superbe finale ! Voilà de très beaux exemples pour notre jeunesse. Surtout, voilà qui donne l'image d'une France qui gagne !
Vous avez raison, monsieur le député, nous devons médiatiser davantage les épreuves de sports de glace ou de sports alpins. J'ai rencontré à Turin Patrick de Carolis, le président de France Télévisions. Il m'a annoncé qu'il retransmettrait les deux prochains championnats du monde, ceux de Suède en 2007 et ceux organisés et présidés par Jean-Claude Killy à Val-d'Isère en 2009. Mais cela ne suffit pas. Avec le président de la Fédération française de ski, Alain Methiaz, j'ai donc rencontré aussi le détenteur des droits pour la Fédération internationale de ski, à savoir le président de Media Partners. Nous avons décidé de travailler à une meilleure visibilité du ski français et des épreuves de ski non seulement dans notre pays, mais également lors des coupes du monde. Je réunirai, avec le président Methiaz, à l'issue des Jeux Olympiques, l'ensemble des acteurs économiques - représentants des stations de montagne, des remontées mécaniques, fabricants de matériel - pour dégager les fonds qui nous permettront d'acquérir ces droits, car c'est bien là le problème. J'ai entendu ici et là des commentateurs qui se plaignaient du manque de moyens donnés à nos athlètes. L'acquisition de ces droits nous permettra de diffuser de plus en plus d'événements à la télévision avec pour objectif les championnats du monde qui se dérouleront à Val-d'Isère en 2009. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Union pour la démocratie française.)

Données clés

Auteur : M. Michel Bouvard

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Sports

Ministère interrogé : jeunesse et sports

Ministère répondant : jeunesse et sports

Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 23 février 2006

partager