Question au Gouvernement n° 2595 :
politique de l'emploi

12e Législature

Question de : M. Laurent Wauquiez
Haute-Loire (1re circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Question posée en séance, et publiée le 16 mars 2006

EMPLOI DES SENIORS

M. le président. La parole est à M. Laurent Wauquiez, pour le groupe de l'UMP.
M. Laurent Wauquiez. Monsieur le ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement,...
M. Christian Bataille. Retirez le CPE !
M. Laurent Wauquiez. ... le débat actuel se concentre sur l'emploi des 20-30 ans mais, quelles que soient les convictions des uns et des autres, il ne doit pas éclipser la situation des personnes qui se situent à l'autre bout de l'échelle démographique, les seniors.
Quelques chiffres suffisent à planter le décor : le taux d'emploi des seniors est de 38 % en France, de 70 % en Suède et de 60 % au Royaume-Uni. C'est une honte pour notre pays et, surtout, une souffrance pour les seniors qui, à mesure qu'ils avancent en âge, se voient exclus de fait du marché de l'emploi.
Cette situation est le résultat de la politique malthusienne qui a été pratiquée depuis 1981, il faut avoir le courage de le reconnaître, par toutes les majorités. On pensait que, pour faciliter l'emploi des jeunes, il fallait inciter les seniors à partir en retraite.
Cette vision résignée du travail est une erreur majeure, car les pays qui réussissent gagnent sur les deux fronts : l'emploi des jeunes et celui des seniors. Le principal défi pour notre pays est de maintenir la solidarité entre les générations.
Nous devons donc rompre avec ce passé et ces erreurs que nous avons trop longtemps entretenues. Vous avez déjà mis en place des mesures importantes, comme l'encadrement des préretraites, le renforcement de la formation continue, le cumul emploi-retraite ou le plan santé au travail - mesures qui ont d'ailleurs été appliquées avec succès par des entreprises telles que le groupe Michelin - et ces questions ont fait l'objet d'un accord interprofessionnel signé par les partenaires sociaux.
Aujourd'hui, il faut aller plus loin. Vous avez annoncé dernièrement l'adoption d'un plan national d'action. Quels sont, très concrètement, les mesures que vous envisagez de prendre, les moyens qui seront mis en oeuvre et les objectifs que vous vous fixez ? Aujourd'hui, c'est sur le terrain qu'il faut redonner un sens à l'expression " emploi des seniors ". (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et sur quelques bancs du groupe Union pour la démocratie française.)
M. le président. La parole est à M. le ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement.
M. Jean-Louis Borloo, ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement. Monsieur le député, au fond, lorsque le Premier ministre a lancé sa bataille pour l'emploi, il entendait répondre à trois questions : celle des jeunes, qui veulent travailler, mais à qui l'on dit qu'ils manquent d'expérience - c'est le débat actuel -, celle des salariés expérimentés, mais à qui l'on dit qu'ils sont trop âgés - c'est la question de l'emploi des seniors - et celle des chefs de petites entreprises, qui hésitent à recruter : c'est le CNE. Telles sont les trois sujets de la bataille pour l'emploi, les trois caractéristiques qui nous distinguent de nos partenaires européens. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
S'agissant des seniors, un travail en profondeur a été fait. Le Gouvernement a lancé un plan national pour l'emploi des seniors...
M. Augustin Bonrepaux. On voit le résultat !
M. le ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement. ...et les partenaires sociaux - six organisations - ont signé, le 13 octobre dernier, un accord interprofessionnel qui a été définitivement conclu ces derniers jours.
Cet accord prévoit notamment des CDD de dix-huit mois renouvelables une fois, afin de permettre aux seniors d'apporter leur expérience dans un cadre qui n'est pas celui du CDI traditionnel, un bilan de milieu de carrière dès quarante-cinq ans et l'adaptation des conditions de travail à cette période de la vie.
Gérard Larcher présentera, à la fin du mois, l'ensemble des mesures - trente et une - qui, comme l'avait demandé le Premier ministre, ont été discutées en profondeur avec les partenaires sociaux. Pour ce secteur, nous faisons du " spécifique ", comme nous l'avons fait pour les petites entreprises et comme nous le faisons pour une certaine partie des jeunes. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Données clés

Auteur : M. Laurent Wauquiez

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Emploi

Ministère interrogé : emploi, cohésion sociale et logement

Ministère répondant : emploi, cohésion sociale et logement

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 16 mars 2006

partager