gouvernement
Question de :
M. Jean Leonetti
Alpes-Maritimes (7e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Question posée en séance, et publiée le 22 juin 2006
DEBAT DEMOCRATIQUE
M. le président. La parole est à M. Jean Leonetti.M. Jean Leonetti. Monsieur le président, mes chers collègues, ma question s'adresse à M. le Premier ministre.
Plusieurs députés du groupe socialiste. Qu'il s'excuse !
M. Jean-Pierre Brard. Cela commence mal !
M. Jean Leonetti. Monsieur le Premier ministre, j'ai la conviction, j'en suis sûr partagée, que dans cet hémicycle, malgré les engagements politiques différents, chacun d'entre nous est animé par l'amour de son pays et par la recherche de l'intérêt général au service de l'ensemble de nos concitoyens. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
M. Christian Paul. Dans le respect !
M. Jacques Desallangre. Au service du Medef !
M. Jean Leonetti. Dans ce grand lieu de la démocratie, mes chers collègues ne me démentiront pas, les débats sont, tour à tour, animés, vivants, respectueux...
Plusieurs députés du groupe socialiste. Non !
M. Jérôme Lambert. Pas toujours !
M. Jean Leonetti. ...et apaisés. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste.) Ils doivent être vivants, parce que la démocratie sans passion et sans contradiction n'est pas envisageable. Ils doivent être apaisés, parce qu'il n'y a pas de démocratie sans valeurs et sans respect de l'autre. (" Ah ! " sur les bancs du groupe socialiste.)
Le Gouvernement a permis de restaurer la sécurité publique.
Plusieurs députés du groupe socialiste. Non !
M. Daniel Vaillant. Ce n'est pas vrai !
M. Jean Leonetti. Il a remis sur ses rails la cohésion sociale.
Plusieurs députés du groupe socialiste. Non !
M. Jean Leonetti. Il a enregistré sur le plan économique des résultats très encourageants (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste) avec une baisse significative du chômage. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
Plusieurs députés du groupe socialiste. Provocation !
M. Jean Leonetti. Monsieur le Premier ministre, (" Démission ! " sur les bancs du groupe socialiste) alors que nous approchons d'échéances électorales majeures pour notre pays, comment poursuivre une action de manière sereine, apaisée, mais déterminée (" En démissionnant ! " sur les bancs du groupe socialiste), pour faire de cette période une année utile pour la France et pour tous les Français ? (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire. - Exclamations sur les bancs du groupe socialiste.)
M. le président. La parole est à M. le Premier ministre.
M. Alain Néri. Des excuses !
Plusieurs députés du groupe socialiste. Démission !
M. Dominique de Villepin, Premier ministre. Permettez-moi, au début de cette séance, de me tourner vers vous, monsieur Hollande.
M. Jean-Pierre Brard. Mea culpa !
M. le Premier ministre. J'ai dénoncé hier une attitude. En aucun cas, je n'ai voulu me livrer à des attaques personnelles, que je condamne. (" Oh ! " sur les bancs du groupe socialiste.) Si certains mots vous ont personnellement blessé, je le regrette et je les retire. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
M. Jean-Pierre Brard. Mea maxima culpa !
M. le Premier ministre. Dans une démocratie, chacun, majorité et opposition, a bien sûr sa place et son rôle à jouer, dans l'écoute mutuelle, dans le dialogue, dans le respect. Mais pour que nous puissions avancer dans la voie d'une démocratie apaisée, monsieur Hollande, il nous faut tirer les leçons des dernières années et des derniers mois.
M. Bruno Le Roux et M. Patrick Roy. Comme pour l'affaire Clearstream !
M. le Premier ministre. Combien de jeux stériles, combien de provocations inutiles (" Eh oui ! " sur les bancs du groupe socialiste), combien de sous-entendus qui portent la rumeur !
M. Jacques Desallangre. Dans votre propre camp, hélas !
M. Christian Bataille. Il faut le dire aux juges d'instruction ! (Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
M. le Premier ministre. Vous en conviendrez, monsieur Hollande, je n'ai pas été épargné par les attaques personnelles, par la calomnie et par le mensonge.
À notre majorité et à Jean Leonetti, je veux dire que nous avons accompli un travail considérable en quatre ans. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
M. Jean-Pierre Brard. Un travail de démolition, oui !
M. le Premier ministre. Avec Jean-Pierre Raffarin, nous avons engagé la réforme des retraites. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste.) Nous avons réformé l'assurance maladie. (Exclamations sur les mêmes bancs.) Nous avons lancé une politique du logement ambitieuse.
M. Patrick Roy. Avec des stock-options !
M. le Premier ministre. Aujourd'hui, dans la voie tracée par le Président de la République, sous l'impulsion de la majorité et du Gouvernement, le chômage baisse, la croissance repart, les comptes publics se redressent.
M. Alain Néri. Et les RMIstes augmentent !
M. le Premier ministre. Il s'agit maintenant pour le Gouvernement de se concentrer sur les priorités de son action,...
M. Jean Glavany. Il n'a plus de majorité !
M. le Premier ministre. ...de continuer à répondre aux attentes et aux préoccupations des Français en matière de sécurité, d'emploi, d'éducation, de solidarité, en préparant l'avenir. Le Gouvernement sera à la tâche...
M. Alain Néri. Ite, missa est !
M. le Premier ministre. ...pour poursuivre le travail engagé.
M. Bruno Le Roux. Partez !
M. le Premier ministre. Il le sera dans le souci de la concertation et du rassemblement.
Nous pouvons être fiers de ce que nous réalisons. Défendons nos valeurs et nos convictions ; soyons au rendez-vous de l'action et du résultat ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
M. Bruno Le Roux. Partez !
Auteur : M. Jean Leonetti
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : État
Ministère interrogé : Premier ministre
Ministère répondant : Premier ministre
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 22 juin 2006