politique du tourisme
Question de :
M. Michel Roumegoux
Lot (1re circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Question posée en séance, et publiée le 8 février 2007
BILAN DE L'ACTIVITE TOURISTIQUE
EN FRANCE
M. Michel Roumegoux. Monsieur le ministre délégué au tourisme, au moment où la concurrence des destinations étrangères se fait de plus en plus vive, la France doit appliquer une politique toujours plus active pour conserver ses parts de marché. Ainsi que vous en avez informé ce matin le conseil des ministres, notre pays, avec 78 millions de touristes accueillis, est toujours la première destination mondiale. Ce résultat est le fruit d'une politique ambitieuse et déterminée en faveur d'un secteur qui représente environ 2 millions d'emplois directs et indirects et 6,5 % du PIB. Oui, le tourisme bénéficie à notre économie !
Vous qui avez inlassablement sillonné la France - et en particulier le superbe département du Lot (Sourires) -, vous savez qu'en dépit de la concurrence exercée par de nouvelles destinations, de grandes marges de progression sont possibles, en fréquentation comme en chiffre d'affaires. Vous êtes à l'origine d'une nouvelle politique touristique, définie par les comités interministériels du tourisme de 2003 et de 2004, et qui s'est traduite par la mise en oeuvre d'un plan " qualité " et d'une nouvelle stratégie marketing pour Maison de la France, l'organisme de promotion touristique de notre pays. Cette politique a eu des retombées positives. Pouvez-vous, monsieur le ministre, préciser à la représentation nationale les principales données de ce bilan et indiquer quelle est son incidence en termes d'emplois ? (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
M. Jean-Pierre Dufau. Et le tourisme social ?
M. le président. La parole est à M. le ministre délégué au tourisme.
M. Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme. La France demeure en effet la première destination mondiale. Comme vous l'avez souligné, le secteur du tourisme représente 6,5 % du produit intérieur brut et 2 millions d'emplois directs et indirects, mais il doit lutter contre une concurrence très vive. Certains pays, en particulier, bénéficient d'un coût de main-d'oeuvre très bas.
Vous avez rappelé notre action : élaboration d'une nouvelle stratégie marketing ; mise en place d'un plan " qualité " pour rendre notre produit à la fois plus lisible et plus compétitif ; modernisation du cadre juridique avec la codification des textes législatifs relatifs au tourisme.
Ces mesures portent aujourd'hui leurs fruits : la France a accueilli 78 millions de touristes en 2006, soit 2,7 % de plus, et ces derniers ont dépensé 35 milliards d'euros, ce qui représente une augmentation de 2,5 %. La clientèle provient à 75 % de pays européens, les visiteurs espagnols et hollandais étant en augmentation sensible. Mais 2006 a aussi été marquée par la forte croissance des touristes chinois - quelque 600 000. Cette évolution a profité à l'hôtellerie, avec un taux d'occupation qui progresse de 1,2 % pour atteindre 75 %, surtout dans les hôtels de plus haut de gamme. Dans la petite hôtellerie, la progression est de 2,1 %, et est, là encore, plus sensible dans les installations de haut de gamme.
En matière de tourisme social, les émissions de chèques vacances ont dépassé, pour la première fois, le milliard d'euros. Au moment où je vous parle, plus de 60 000 personnes ont bénéficié des dispositifs d'aide au départ mis au point par l'Agence nationale pour les chèques vacances et Bourse solidarité vacances.
S'agissant de la répartition des flux touristiques, la saison hiver 2006-2007 a été très bonne. Pour les mois qui viennent, nous nous posons quelques questions. Il faut simplement espérer que la neige reviendra, faute de quoi nous pourrions connaître de sérieuses difficultés.
Enfin, concernant l'outre-mer, les résultats sont contrastés : augmentation des nuitées en Martinique et en Guyane, stabilité en Guadeloupe. Pour La Réunion, on observe un frémissement depuis quelques semaines : la crise du Chikungunya semble marquer le pas.
En matière d'emploi, nous observons la plus forte progression depuis cinq ans : dans les neuf premiers mois de 2006, 19 200 emplois nets ont été créés. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
Auteur : M. Michel Roumegoux
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Tourisme et loisirs
Ministère interrogé : tourisme
Ministère répondant : tourisme
Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 8 février 2007