Question écrite n° 100024 :
programmes

13e Législature

Question de : M. Christian Estrosi
Alpes-Maritimes (5e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Christian Estrosi interroge Mme la ministre auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle, sur la proposition formulée dans le rapport de l'institut Montaigne intitulé « Adapter la formation de nos ingénieurs à la mondialisation » et consistant à introduire aux concours des épreuves prenant en compte la personnalité des candidats. Il lui demande donc son avis sur la proposition.

Réponse publiée le 7 juin 2011

De nombreuses écoles d'ingénieurs ont introduit au sein de leurs épreuves d'admission un entretien avec le candidat au cours duquel sa personnalité ainsi que sa motivation peuvent être évaluées. Certaines écoles ont introduit une épreuve comportant un test psychologique. Parmi les écoles appartenant à une banque commune d'épreuves, cette possibilité de prendre en compte la personnalité du candidat dans les épreuves est de plus en plus envisagée. De plus, lorsque l'entrée dans une école est réalisée sur dossier ou dans un système d'admissions parallèles au cours du cycle ingénieur, il est très fréquemment demandé au candidat d'exposer sa motivation à devenir ingénieur dans un courrier joint au dossier.

Données clés

Auteur : M. Christian Estrosi

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement supérieur

Ministère interrogé : Apprentissage et formation professionnelle

Ministère répondant : Enseignement supérieur et recherche

Dates :
Question publiée le 15 février 2011
Réponse publiée le 7 juin 2011

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