Question écrite n° 128108 :
armée

13e Législature

Question de : Mme Marie-Jo Zimmermann
Moselle (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Mme Marie-Jo Zimmermann attire l'attention de M. le ministre de la défense et des anciens combattants sur le fait que la presse a récemment évoqué une éventuelle augmentation du nombre des déserteurs au sein de l'armée française. À titre indicatif, elle souhaite connaître le nombre de procédures de désertion qui ont été ouvertes en 2006 et en 2011. Elle lui demande également quelle est l'explication de l'évolution constatée.

Réponse publiée le 15 mai 2012

Les données relatives au nombre des désertions constatées par chacune des armées françaises au titre des années 2006, 2010 et 2011 figurent dans le tableau suivant :


NOMBRE de désertions constatées
ANNEE ARMÉE
de terre
MARINE ARMÉE
de l'air
2006 2000 (1) 53 55
2010 2188 51 44
2011 1902 46 42
Les éléments chiffrés présentés ci-dessus ne traduisent pas une aggravation du phénomènne de désertion. Celui-ci, principalement constaté au sein de la population contractuelle de l'armée de terre et notamment celle des militaires du rang, ne concerne que très faiblement les autres armées. Il ne saurait, en tout état de cause, compromettre la capacité opérationnelle globale de nos forces militaires. De nombreuses désertions résultent du fait que certains jeunes militaires ayant acquis sous les drapeaux une première expérience professionnelle souhaitent rejoindre le secteur civil, n'hésitant pas, malgré l'engagement qu'ils ont signé, à adopter un comportement délictueux à la suite d'un refus opposé à leur demande de résiliation de contrat. (1) Chiffre estimatif, les données statistiques pour 2006 n'étant pas consolidées.

Données clés

Auteur : Mme Marie-Jo Zimmermann

Type de question : Question écrite

Rubrique : Défense

Ministère interrogé : Défense et anciens combattants

Ministère répondant : Défense et anciens combattants

Dates :
Question publiée le 14 février 2012
Réponse publiée le 15 mai 2012

partager