Question écrite n° 13703 :
Internet

13e Législature

Question de : M. Jean-Frédéric Poisson
Yvelines (10e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Jean-Frédéric Poisson interroge Mme la ministre de la culture et de la communication au sujet du portail numérique de l'IGN, le Géoportail. Effectivement, il y a près d'un an, la France inaugurait sa propre plateforme numérique de navigation géographique, IGN Géoportail. L'objectif était de concurrencer Google earth. Il s'agissait pour notre pays de se doter d'une vitrine internationale en la matière. Il souhaiterait connaître le bilan du Géoportail IGN et les intentions du Gouvernement en vue de le doter de nouvelles technologies.

Réponse publiée le 24 juin 2008

Le Géoportail, dont l'IGN est le maître d'oeuvre, n'a pas vocation à se poser en concurrent de Google même si la comparaison a pu logiquement être faite. Conçu comme le Géoportail des territoires et des citoyens, sa vocation est de permettre à tous de voir les informations géographiques (photos, cartes, plans...) détenues par le secteur public au travers d'Internet. C'est donc au premier chef un outil au service de la diffusion des données publiques géolocalisées à destination des citoyens, des collectivités publiques et des entreprises. C'est également un outil au service de la conduite des politiques publiques, qu'il s'agisse des phases de concertation, de réalisation ou d'évaluation. Les grandes dates du Géoportail : 23 juin 2006, ouverture du Géoportail phase 1 (photos et cartes en 2 dimensions) ; 20 novembre 2006 : notification du marché du Géoportail phase 2 (présentation en 3 dimensions) ; 21 novembre 2006, ouverture des premiers services (téléchargement et Comunaleo) ; 7 décembre 2006, nouvelles séries d'améliorations ; 17 janvier 2007, mise en ligne des premières données BDParcellaire ; 9 février 2007, mise en ligne des premières données ponctuelles vecteurs ; 19 mars 2007, mise en ligne des premières données partenaires ; 12 avril 2007, mise en test du Géoportail 2 ; 21 mai 2007, ouverture du Géoportail 2 ; 5 juin 2007, bascule du Géoportail 1 vers le Géoportail 2 ; 9 juillet 2007, mise en test du Géoportail 2 3D ; 30 juillet 2007 : ouverture du Géoportail 2 3D ; 3 décembre 2007, mise en ligne des cartes, du parcellaire et des bâtiments en 3D ; 5 décembre 2007, ouverture du Géocatalogue 2 ; 21 janvier 2008, mise en test de l'API Géoportail. Eléments quantitatifs : depuis son ouverture, le Géoportail a accueilli plus de 30,4 millions internautes journaliers pour 156,4 millions de pages vues. Le trafic a été en moyenne de 55 000 visites par jour soit environ 1,6 million par mois. Partenariats : une centaine de contacts sont d'ores et déjà noués. Les premières données covisualisées concernent celles du SHOM, de Spot Image, de l'Ecologie/CEMAGREF, du SITG Genève, de l'INA, du conservatoire des jardins et des paysages et des communautés d'agglomérations de Montbéliard et de Toulon.

Données clés

Auteur : M. Jean-Frédéric Poisson

Type de question : Question écrite

Rubrique : Télécommunications

Ministère interrogé : Culture et communication

Ministère répondant : Écologie, énergie, développement durable et aménagement du territoire

Dates :
Question publiée le 25 décembre 2007
Réponse publiée le 24 juin 2008

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