Question écrite n° 2582 :
bicyclettes

13e Législature

Question de : Mme Marietta Karamanli
Sarthe (2e circonscription) - Socialiste, radical, citoyen et divers gauche

Mme Marietta Karamanli attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur la politique menée en matière de développement du vélo. Notre pays apparaît en retard avec un nombre moyen de kilomètres faits à bicyclette par personne par an de 184 kilomètres loin derrière des pays comme les Pays-Bas (848 km), la Belgique (322 km) ou l'Allemagne (291 km). Plusieurs facteurs jouent en faveur du développement de la pratique du vélo : l'existence de pistes cyclables, la mise à disposition de parcs de stationnement, une bonne coordination avec le transport ferroviaire ou encore la continuité des espaces réservés. De plus, la sécurité croît à mesure qu'un nombre important de personnes l'utilise. Une augmentation peu importante des crédits au profit des aménagements en faveur des vélos au regard du total des crédits utilisés pour aménager les voies au profit de l'ensemble de la circulation notamment automobile conduit à une croissance importante du nombre d'usagers. Aux Pays-Bas, 6 % des crédits dépensés en infrastructures pour les vélos correspondent au financement de 25 % de l'ensemble des déplacements. En France, si une réflexion est menée sur l'adoption d'un code de la rue spécifique au milieu urbain et un coordinateur interministériel chargé de promouvoir l'usage du vélo a été nommé, aucune augmentation des moyens budgétaires dédiés à la pratique cycliste n'a été jusqu'ici proposée. Elle lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour y remédier.

Question clôturée le 14 août 2007
Cause : Retrait pour cause de question identique
Données clés

Auteur : Mme Marietta Karamanli

Type de question : Question écrite

Rubrique : Automobiles et cycles

Ministère interrogé : Transports

Ministère répondant : Transports

Date :
Question publiée le 7 août 2007

Date de clôture : 14 août 2007
Retrait pour cause de question identique

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