Question écrite n° 33105 :
programmes

13e Législature

Question de : M. Jean-Charles Taugourdeau
Maine-et-Loire (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Jean-Charles Taugourdeau appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les inquiétudes des professeurs de biologie et de géologie qui redoutent que soit supprimé, dans le cadre de la réforme des lycées, l'enseignement des sciences de la vie et de la terre dans les classes de seconde. L'enseignement des sciences de la vie et de la terre est une discipline fondamentale nécessaire à tout citoyen et au coeur même des enjeux environnementaux du monde actuel. Aussi, il lui demande les intentions du Gouvernement dans ce domaine.

Réponse publiée le 2 décembre 2008

Le 21 octobre 2008, le ministre de l'éducation nationale a présenté la nouvelle organisation des enseignements de la classe de seconde qui comportera trois grands ensembles : des enseignements généraux de tronc commun, sur une durée totale de 21 heures : le français, les mathématiques, deux langues vivantes obligatoires, l'histoire-géographie, les sciences expérimentales et l'éducation physique et sportive ; six heures d'enseignements complémentaires proposés sous forme de modules à choisir parmi les domaines suivants : humanités, sciences, sciences de la société et technologies ; un accompagnement personnalisé de trois heures hebdomadaires. Les sciences expérimentales qui concernent aussi bien la physique-chimie que les sciences de la vie et de la terre, restent donc un enseignement obligatoire en classe de seconde. Elles peuvent également être choisies par les élèves dans le cadre des enseignements complémentaires.

Données clés

Auteur : M. Jean-Charles Taugourdeau

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : Éducation nationale

Ministère répondant : Éducation nationale

Dates :
Question publiée le 21 octobre 2008
Réponse publiée le 2 décembre 2008

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