Question écrite n° 75861 :
budget

13e Législature
Question signalée le 15 février 2011

Question de : M. René Dosière
Aisne (1re circonscription) - Socialiste, radical, citoyen et divers gauche

M. René Dosière demande à M. le ministre des affaires étrangères et européennes de lui fournir les précisions suivantes concernant les dépenses de communication de son département ministériel pour chacune des années 2008 et 2009 : nombre de personnes chargées de la communication, en distinguant celles qui appartiennent au cabinet (y compris dans les fonctions support) et celles qui ont une fonction au sein du ministère et coût global de ce personnel ; montant global des dépenses de communication en distinguant les campagnes de valorisation des actions ministérielles, en précisant le sujet et le coût de chaque campagne, les sondages commandés en précisant le sujet, le montant de chaque sondage ainsi que l'organisme bénéficiaire, le coût de fonctionnement et de maintenance du site Internet, les achats et abonnements de presse à usage du ministre et de son cabinet, les actions événementielles (par exemples participations à des salons ou des colloques) en précisant pour chacune le lieu, le sujet et le coût, les frais de réalisation et d'impression (brochures, revues, documents d'information) et les autres dépenses.

Réponse publiée le 22 février 2011

Il est porté à la connaissance de l'honorable parlementaire les éléments de réponse suivants : 1. Les charges de personnel : les effectifs des agents chargés de la communication au sein du ministère des affaires étrangères et européennes ont évolué de la façon suivante :

2008 2009
Personnel chargé de la communication (en ETP) 43,85 31,93
Dont cabinet 2 2
Coût global 1,95 MEUR 1,19 MEUR
En mars 2009, dans le cadre de la restructuration des directions du ministère des affaires étrangères et européennes, les actions de communication de la direction générale de la coopération internationale et du développement (ex-DGCID) ont été transférées au sein de la direction de la communication et du porte-parolat (ex-DCI). La rationalisation des moyens humains et budgétaires s'est, en particulier, traduite par la suppression d'une sous-direction (fusion entre sous-direction de la communication et celle de l'information et de la documentation) et le transfert de seulement sept ETP sur les treize ex-DGCID dédiés à la communication, pour une charge de travail équivalente. Au total neuf postes de travail ont été supprimés. La différence de 11,92 ETP entre 2008 et 2009 s'explique, outre les suppressions de postes, par des vacances de poste durant l'année 2009. 2. Les opérations de communication : a) En 2008, le montant des dépenses de « communication » s'élève à 1 452 456 EUR (hors présidence française de l'Union européenne). Ce chiffre correspond aux dépenses des deux directions (ex-DCI + ex-DGCID) avant restructuration. Sur ce montant, 2 153 EUR ont été destinés à des opérations de valorisation du ministère, en particulier à l'achat d'espace dans le magazine L'Étudiant sur demande de la direction des ressources humaines. La direction de la communication a passé commande d'un sondage auprès de l'institut TNS Sofres pour un montant de 48 175 EUR. Cette étude s'inscrivait dans le cadre du marché conclu en 2006 avec TNS Sofres sur le thème « Perception des enjeux de la politique étrangère par l'opinion publique française ». Ce marché n'a pas été renouvelé en 2009. Le montant des dépenses liées au fonctionnement, au développement et à la maintenance du site Internet « France diplomatie » et périphériques du ministère des affaires étrangères et européennes s'est élevé à 230 188 EUR imputés sur les crédits de la direction de la communication et de la presse (DCP) et de l'ex-DGCID. Les achats et abonnements de presse à l'usage du ministre et de son cabinet se sont élevés à 63 257 EUR pour l'année 2008. En 2008, les journées du réseau français à l'étranger (2 000 personnes environ) n'ayant pas pu se dérouler selon le format habituel, leur coût a été nettement moindre que les années précédentes. Le ministère a participé aux actions évènementielles suivantes (hors PFUE) :
MANIFESTATION LIEU COÛT ()
60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme Paris 1 908
Journées du patrimoine Paris 3 199
Journées du réseau Paris 178 810
Participation DRH à divers salons (3e cycle, Métiérama, emploi public, etc.) Paris et Marseille 37 983
Campagne de sensibilisation OMD Paris 37 686
Stand deuxième journée des Français de l'étranger Paris 1 000
Stand forum franco-allemand Paris 2 948
Salon des solidarités Paris 1 667
Salon du livre : invitations Paris 1 235
Conférence des ministres francophones de la justice Paris 548
Signalétique conférences de presse ministre et secrétaires d'État Paris 944
Sous-total     267 928
Les coûts de réalisation et d'impression des brochures et dépliants ont représenté 278 732 EUR de dépenses en 2008 et se décomposent comme ceci :
TYPE DE DOCUMENT COÛT ()
Brochures DRH fiches concours 5 644
DRH : flyers recrutement handicap et PACTE, stages, brochures métiers 2 997
Brochure Voici la France (langues + exemplaires) 22 265
Dépliants Droits de l'Homme (quatre langues) 5 137
Brochure Réforme du secteur de sécurité (RSS) (deux langues) 7 535
Brochure et dépliant Centre de crise 3 423
Brochure Adoption internationale 6 119
Brochure Pèlerinage à La Mecque 2008 3 162
Brochures DGCID 117 911
Plaquette Mission fonctionnaires internationaux (MFI) 3 074
Plaquettes Communication Afghanistan 9 557
Publications Évaluation 24 554
Plaquette CEDAW (trois langues) 2 549
Divers 64 805
Sous-total 278 732
Les frais de réalisation et d'impression des revues et ouvrages s'élèvent pour leur part, en 2008, à 562 023 EUR répartis de la manière suivante :
TYPE DE DOCUMENT COÛT ()
Rapport annuel des correspondants environnement (+ clés USB 2009) 1 764
Ouvrage Analyse acteurs émergents 11 697
Livre France (quatre langues) 170 160
« La gouvernance dans tous ses états » 13 145
Les Notes du jeudi (3e tome) 8 384
Achats d'ouvrages 16 934
Numéro spécial La Gazette du Palais « La Chine et le droit en 2008 » 3 585
Diverses publication DGCID 89 910
Divers DGCID 51 457
Magazine Label France 194 987
Sous-total 562 023
b) En 2009, la direction de la communication du MAEE a récupéré les opérations de communication gérées auparavant par l'ex-DGCID (transfert des crédits et des opérations). Le budget de communication du ministère s'élève en 2009 à 1 263 173 EUR, en diminution de 13 % par rapport à 2008. La direction de la communication n'a commandé aucun sondage durant l'année 2009. Les campagnes de valorisation des actions ministérielles ont coûté 85 214 EUR et se répartissent de la manière suivante :
TYPE DE CAMPAGNE COÛT ()
Conseil et assistance en communication - Image 7 71 042
Conseil et assistance en communication - Euro RSCG 14 172
Sous-total 85 214
Les dépenses de fonctionnement, de développement et de maintenance du site Internet « France Diplomatie » et périphériques du ministère des affaires étrangères et européennes, se sont élevées à 252 594 EUR, en augmentation par rapport à l'année précédente du fait de la refonte du site France Diplomatie et du lancement de la plate-forme numérique LatitudeFrance. Les achats et abonnements de presse du ministre et de son cabinet se sont élevés à 63 548 EUR pour l'année 2009 et sont donc constants par rapport à 2008. Par ailleurs, la direction générale de la mondialisation et des partenariats (DGM), qui a succédé à la DGCID, a réorganisé les formats des publications sur les actions de sa compétence. 2009 étant une année de transition, les coûts de publications sont nettement inférieurs dans ce secteur par rapport à 2008 mais ils devraient retrouver un niveau supérieur en 2010. En 2009, le ministère a participé, pour un montant de 493 920 EUR, aux actions évènementielles suivantes :
ÉVÉNEMENT LIEU COÛT ()
35e session de la conférence générale de l'UNESCO (expo. photo) Paris 2 105
Colloque Instituts français de recherche à l'étranger (IFRE) Paris 8 040
Africités Marrakech 20 378
Journées du patrimoine Paris 8 463
Journée portes ouvertes Paris 3 082
Réunion du groupe pilote pour les financements innovants du développement Paris 10 489
Journées du réseau Paris 317 073
Campagne de sensibilisation sur les OMD Paris 44 004
Campagne de communication « Aide au développement » Paris 20 000
Participation DRH à divers salons (3e cycle, Métiérama, Emploi public, etc.) Paris et Marseille 18 629
Conférences de presse ministre et secrétaires d'État (Amériques) Paris 9 399
Stand « Oui je parle français » Paris 2 183
Stand Expolangues Paris 30 075
Sous-total     493 920
Les frais de réalisation et d'impression de brochures et dépliants représentent, pour l'année 2009, un coût de 304 856 EUR et se déclinent de la manière suivante :
TYPE DE DOCUMENT COÛT ()
Brochures DRH fiches concours 897
DRH : flyers recrutement handicap et PACTE, stages, brochures métiers 9 870
Brochure et dépliant Centre de crise 18 488
Brochure Pèlerinage à La Mecque 2009 2 462
Dépliants Congrès identité de genre et orientation sexuelle 7 953
Dépliant Écoles nationales à vocation régionale (coopération militaire) 1 512
Dépliant Quai-d'Orsay « Aide à la promotion des entreprises » 701
Achats d'ouvrages à destination des Postes 40 262
Achats d'affiches et droits de photos à destination des Postes 45 488
Produits promotionnels 25 604
Brochure Guide des Nations unies 12 612
DGM - Brochures institutionnelles et de stratégie (présentation de la direction générale, stratégies dans le domaine de la langue française, du changement climatique, de la gouvernance urbaine...) 65 738 + 17 872
DGM - Fiches repères (fiches d'explication sur un sujet donné) 580
Plaquette Mission fonctionnaires internationaux (MFI) 1 965
Plaquette de présentation des archives diplomatiques à destination des chercheurs 7 852
Divers 45 000
Sous-total 304 856
Les frais de réalisation et d'impression des revues et ouvrages s'élèvent pour leur part, en 2009, à 63 041 EUR, en diminution de 315 567 EUR par rapport à l'année précédente, du fait de l'arrêt de plusieurs publications. Les dépenses se répartissent de la manière suivante :
PUBLICATION COÛT ()
Rapport annuel des correspondants environnement (+ clés USB 2009) 3 678
Ouvrage Analyse acteurs émergents 21 340
Revue Mondes 25 460
Fascicule Un ministère en mouvement 11 063
Ouvrage Le Quai-d'Orsay 1 500
Sous-total 63 041

Données clés

Auteur : M. René Dosière

Type de question : Question écrite

Rubrique : Ministères et secrétariats d'état

Ministère interrogé : Affaires étrangères et européennes

Ministère répondant : Affaires étrangères et européennes

Signalement : Question signalée au Gouvernement le 15 février 2011

Dates :
Question publiée le 6 avril 2010
Réponse publiée le 22 février 2011

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