accès des locaux, transports et services
Question de :
Mme Michèle Delaunay
Gironde (2e circonscription) - Socialiste, radical, citoyen et divers gauche
Mme Michèle Delaunay attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé du logement, sur la nécessité de concevoir et d'aménager un environnement accessible à tous. La déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948 stipule que « toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État ». Pourtant, des milliers de personnes se trouvant dans des situations de handicap ne peuvent pas aujourd'hui sortir de chez elle sans de grandes difficultés alors que plus que tout autre elles sont en constant besoin d'autonomie. Grâce à des efforts personnels et à des aménagements spéciaux, ces personnes tendent à accéder à une plus grande indépendance, mais cette autonomie n'est possible que si l'environnement urbain est adapté. Or celui-ci accentue et créé des situations de handicap. Elle lui demande donc de faire en sorte que la « chaîne de déplacement » soit pensée dans son ensemble pour qu'en rendant la ville et le logement accessibles aux handicapés, la société change le regard qu'elle porte sur eux.
Réponse publiée le 22 mars 2011
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a réformé la politique française d'accessibilité de la cité. Cette loi prévoit, notamment, que la chaîne de déplacement, qui inclut le cadre bâti, la voirie, les espaces publics, les transports et leurs interfaces, doit être accessible, dans sa continuité, aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. La prise en compte de tous les types de handicap, y compris auditifs, visuels, cognitifs et psychiques, est une autre nouveauté issue de la loi précitée. Les prescriptions techniques réglementaires applicables à la voirie, aux véhicules de transport public, aux logements et aux établissements recevant du public ont été modifiées et complétées. Les personnes handicapées peuvent donc se déplacer en toute sécurité et effectuer leurs démarches avec le plus d'autonomie possible. Les travaux de révision de la norme sur les bandes d'éveil de vigilance ont été finalisés en 2010 ; ceux portant sur les bandes de guidage et d'orientation des personnes aveugles ou malvoyantes ont débuté. La nouvelle politique d'accessibilité impose, enfin, une méthode de travail à chacun des maillons de la chaîne du déplacement : l'élaboration de documents de programmation et de planification. Plus précisément, un état des lieux des bâtiments, des espaces publics et des services de transports doit être réalisé (diagnostic d'accessibilité des établissements recevant du public, plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics, schéma directeur d'accessibilité des services de transport). Les résultats de cet état des lieux sont confrontés aux besoins des personnes handicapées ou à mobilité réduite, ceci afin de programmer les nécessaires mesures envisagées pour adapter la cité à tous nos concitoyens.
Auteur : Mme Michèle Delaunay
Type de question : Question écrite
Rubrique : Handicapés
Ministère interrogé : Logement
Ministère répondant : Logement
Dates :
Question publiée le 7 décembre 2010
Réponse publiée le 22 mars 2011