Question écrite n° 95768 :
hydrogène

13e Législature

Question de : M. Jean-Jacques Candelier
Nord (16e circonscription) - Gauche démocrate et républicaine

M. Jean-Jacques Candelier interroge Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'état de la recherche sur le moteur à hydrogène et de ses applications industrielles. Ce moteur, à combustion interne, utilisant l'hydrogène comme carburant, ne rejette, en théorie, que de l'eau. De plus, le dihydrogène est un vecteur énergétique à haut rendement. L'industrie automobile nationale pourrait profiter de cette technologie pour se développer de manière écologique. Par ailleurs, la région Nord-Pas-de-Calais pourrait tirer avantage de ses ressources naturelles par la gazéification du bois et du charbon de bois dans la production d'hydrogène. À ce titre, il lui demande l'état de la recherche sur le moteur à hydrogène et de ses applications industrielles.

Réponse publiée le 15 février 2011

Il n'existe pas en France de programme de recherche significatif sur le développement d'un moteur thermique utilisant l'hydrogène comme carburant. Le constructeur allemand BMW, qui a mené seul en Europe des recherches sur un moteur à combustion interne utilisant l'hydrogène comme carburant, vient de mettre fin à son programme de recherche et développement sur le sujet. Les efforts de la recherche en France, concernant l'utilisation de l'hydrogène pour des applications aux véhicules ou à l'industrie, sont concentrés sur la technologie des piles à combustible, d'une part, et sur l'apport d'hydrogène pour enrichir les mélanges de biocarburant, d'autre part.

Données clés

Auteur : M. Jean-Jacques Candelier

Type de question : Question écrite

Rubrique : Énergie et carburants

Ministère interrogé : Enseignement supérieur et recherche

Ministère répondant : Enseignement supérieur et recherche

Dates :
Question publiée le 14 décembre 2010
Réponse publiée le 15 février 2011

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