Question au Gouvernement n° 1174 :
insertion professionnelle

13e Législature

Question de : M. Bernard Perrut
Rhône (9e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Question posée en séance, et publiée le 2 avril 2009

MISSIONS LOCALES

M. le président. La parole est à M. Bernard Perrut, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.
M. Bernard Perrut. Ma question s'adresse à M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'emploi. (" Encore ! " sur les bancs du groupe GDR.)
Face à la crise économique et au chômage, vous exprimez chaque jour, monsieur le secrétaire d'État, les engagements forts du Premier ministre et du Gouvernement : développement des services à la personne, soutien aux seniors, allocation de chômage après quatre mois de travail, prime pour les salariés précaires, moyens humains supplémentaires dont vont bénéficier aussi les agences du Pôle emploi sur le terrain.
M. Michel Lefait. Il répète la même leçon !
M. Bernard Perrut. Conscient de la gravité du chômage qui frappe de plus en plus les jeunes, diplômés ou non, qualifiés ou non, vous avez, monsieur le secrétaire d'Etat, il y a quelques jours à Bercy, mobilisé les acteurs de l'accompagnement et de l'insertion professionnelle des jeunes. M. Martin Hirsch s'est également exprimé avec détermination.
Monsieur le secrétaire d'État, comment entendez-vous rendre plus efficaces tous les dispositifs existants, des contrats d'apprentissage et de professionnalisation aux contrats CIVIS et contrats aidés ? Comment mieux mobiliser les entreprises et branches professionnelles à fort potentiel, mieux former aux métiers porteurs et développer les chantiers d'insertion dans nos communes où, en tant que maires, nous devons tous nous mobiliser ?
Nous savons qu'il faut nous adapter aux problèmes spécifiques de chaque territoire, favoriser la mobilité, apporter des réponses aux jeunes, qui sont de plus en plus nombreux à nous interpeller.
Dans cet esprit, quel bilan tirez-vous de l'action menée jusqu'à présent par les 480 missions locales implantées sur le territoire ? Quelles priorités sont les vôtres pour rendre espoir aux jeunes confrontés à l'échec, et faire davantage pour eux, selon la volonté exprimée par le Président de la République il y a quelques jours dans son discours de Saint-Quentin ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
M. le président. La parole est à M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'emploi.
M. Patrick Roy. De la faillite et du chômage !
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'emploi. Monsieur Bernard Perrut, je souhaite d'abord, comme j'ai eu l'occasion de le faire en installant avec vous le Conseil national des missions locales,...
M. Maxime Gremetz. Ah, voilà !
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État. ...souligner l'attachement du Gouvernement au rôle que jouent les missions locales. Les professionnels qui les animent essayent, sur le terrain, d'accompagner les jeunes, comme c'est le cas dans la mission locale de votre ville de Villefranche, et dans cette période de crise, nous avons besoin d'eux.
Ne nous cachons pas la réalité : dans cette crise, les premières victimes sont les jeunes, et c'est d'abord sur eux qu'il faut cibler nos mesures. En effet, ils n'arrivent plus à entrer sur le marché de l'emploi, où les offres se sont raréfiées. Une fois leur diplôme obtenu, ils risquent donc de se heurter à un plafond de verre, sans pouvoir acquérir une expérience professionnelle.
M. Alain Néri. Vous en avez mis du temps pour le comprendre !
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État. Pour les jeunes, l'heure est à l'urgence et il nous faut agir très rapidement pour l'emploi. Pour cela, il faut non pas inventer de nouvelles usines à gaz, mais s'appuyer sur les dispositifs qui ont fait leurs preuves. Il y en a trois.
Il s'agit d'abord des contrats d'alternance et de professionnalisation. Huit jeunes sur dix qui s'engagent dans cette voie trouvent un emploi durable en moins d'un an. Il faut notamment cibler les filières qui continuent à recruter et dynamiser ces outils.
Ensuite, il faut abattre des barrières très concrètes à l'emploi des jeunes - ce que j'appelle retirer les cailloux des chaussures - s'agissant de la mobilité, du logement, de l'illettrisme, questions sur lesquelles nos dispositifs sont trop administratifs, lourds, insuffisamment adaptés aux réalités de terrain. Dans ce domaine, nous avons déjà augmenté les crédits mis à disposition des missions locales de l'emploi, mais cela ne suffit pas, il faudra aller au-delà.
Plusieurs députés du groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Donnez-leur les moyens !
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État. Il s'agit enfin du dispositif anti-décrochage : dans notre pays, trop de jeunes quittent le système scolaire sans que l'éducation nationale ait plus rien à leur offrir.
Ni usines à gaz ni dispositifs utopiques donc, mais des mesures immédiatement opérationnelles, voilà comment nous voulons aider nos jeunes. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)

Données clés

Auteur : M. Bernard Perrut

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Emploi

Ministère interrogé : Emploi

Ministère répondant : Emploi

Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 2 avril 2009

partager