hôpitaux publics
Question de :
M. Jean-Marie Le Guen
Paris (9e circonscription) - Socialiste, radical, citoyen et divers gauche
Question posée en séance, et publiée le 29 avril 2009
RÉFORME DE L'HÔPITAL
M. le président. La parole est à M. Jean-Marie Le Guen, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.M. Jean-Marie Le Guen. Madame la ministre de la santé et des sports, ce matin, plus de 15 000 manifestants ont défilé sous vos fenêtres. Voilà qui constitue une manifestation historique, tant par son ampleur que par sa diversité. L'ensemble des personnels hospitaliers était en effet représenté, toutes fonctions et toutes sensibilités politiques et syndicales confondues. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Tous protestaient contre votre projet d'hôpital entreprise, et pour l'hôpital public, ainsi que pour l'emploi et pour l'investissement à l'hôpital public.
Continuerez-vous à mépriser et à refuser d'entendre ce que vous dit non seulement la communauté hospitalière dans son ensemble (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC), mais aussi le président Accoyer et M. Raffarin ? Ils vous demandent de récrire votre projet de loi et de remettre la pensée médicale au coeur de l'hôpital (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. - Protestations sur les bancs du groupe UMP), et de refuser la logique comptable et financière, ainsi que la privatisation de l'hôpital public. Allez-vous entendre ces voix ou persister à les mépriser ?
De plus, allez-vous mettre en oeuvre le projet de convergence tarifaire entre le public et le privé, qui signe la mort de l'hôpital public ? Allez-vous donner sa chance à l'hôpital public dans ce moment de crise ? (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
M. le président. La parole est à Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports.
Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports. Monsieur le député, j'ai écouté avec beaucoup d'attention les manifestants qui ont défilé ce matin, et j'ai lu leurs pancartes. Je suis en relation constante avec la communauté hospitalière, et je veux lever certains doutes et rectifier certaines contrevérités.
Mon but est de sauvegarder le statut public...
M. Jean Glavany. Ce n'est pas ce que nous disent les médecins !
Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé. ...de l'hôpital public, qui est le joyau de notre système de santé. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.- Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Remettre les médecins au coeur de la gouvernance de l'hôpital public (Mêmes mouvements.) est le but de mon projet de loi.
J'ai renforcé les pouvoirs des médecins au sein du directoire et des pôles (" C'est faux ! " sur les bancs du groupe SRC) par de véritables délégations de gestion. J'ai augmenté les moyens financiers de l'hôpital public, alors que nous traversons une crise économique sans précédent, et prévu des programmes d'investissement considérables. En tant que président de l'AP-HP, vous les connaissez aussi bien que moi : ils concernent Necker, La Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine, ou portent sur le financement des systèmes d'information. En tout, plus de 300 millions de programmes d'investissement sont d'ores et déjà prévus dans le plan Hôpital 2012.
Je ne peux donc pas laisser dire que, globalement, dans le système de santé français, on diminue les emplois : bien au contraire, on en crée. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Bien sûr, dans tel ou tel hôpital, des ajustements peuvent intervenir, mais cela n'empêche pas, je le répète, que l'on crée des emplois dans l'hôpital public. Alors, monsieur le député, ne me donnez pas de leçons !
Je vous dis la vérité : l'hôpital public, nous le défendons, en le dotant de moyens et d'une organisation. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)
Auteur : M. Jean-Marie Le Guen
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Établissements de santé
Ministère interrogé : Santé et sports
Ministère répondant : Santé et sports
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 29 avril 2009