Question au Gouvernement n° 1508 :
football

13e Législature

Question de : Mme Marie-Françoise Clergeau
Loire-Atlantique (2e circonscription) - Socialiste, radical, citoyen et divers gauche

Question posée en séance, et publiée le 8 juillet 2009

MOYENS FINANCIERS CONSACRÉS À L'EURO 2016 DE FOOTBALL

M. le président. La parole est à Mme Marie-Françoise Clergeau, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.
Mme Marie-Françoise Clergeau. Madame la secrétaire d'État aux sports, notre pays s'est engagé activement dans la préparation de l'Euro 2016. D'ores et déjà, de très nombreux acteurs sont mobilisés, qu'il s'agisse, bien entendu, de la Ligue et de la Fédération française de football, mais aussi des collectivités locales.
À l'image de ce qui s'est passé au Portugal pour l'Euro 2004 ou en Allemagne pour le Mondial 2006, cet Euro 2016 peut être une chance pour notre pays d'abord sur un plan sportif, mais aussi pour la mise à niveau de nos infrastructures sportives. C'est une chance mais aussi une obligation, car l'UEFA a considérablement renforcé son cahier des charges.
Pour répondre à ces exigences renforcées, des investissements de l'ordre de 3 milliards d'euros seront nécessaires pour la mise aux normes ou la construction de nouveaux stades.
M. Jean-Paul Bacquet. Qui va payer ?
Mme Marie-Françoise Clergeau. De toute évidence, les collectivités locales, qui subissent déjà de plein fouet le désengagement de l'État et les effets de la crise, ne peuvent s'engager seules dans un tel programme. Elles comptent sur un partenariat avec l'État et elles ont besoin rapidement de réponses précises car le dossier de candidature de la France doit être remis à l'UEFA en février prochain, ce qui nécessitera, pour la Fédération française de football, d'avoir toutes les assurances en septembre et octobre au plus tard.
La presse s'est fait l'écho, madame la secrétaire d'État, du refus du Premier ministre de faire suite à votre demande de recourir à l'emprunt d'État qui sera lancé en 2010 auprès des Français, pour financer une partie de ces grands investissements que nécessite l'accueil d'une telle compétition.
Ma question est donc claire : qu'en est-il aujourd'hui de l'engagement de l'État dans la préparation de l'Euro 2016 ? L'État sera-t-il aux côtés des collectivités locales, en ce qui concerne tant l'organisation de l'événement lui-même que la réalisation des investissements nécessaires ? (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe SRC.)
M. le président. La parole est à Mme Rama Yade, secrétaire d'État chargée des sports.
Mme Rama Yade, secrétaire d'État chargée des sports. Madame le député, je suis très heureuse que vous me posiez cette question. (Sourires.) La France s'est en effet portée candidate à l'Euro 2016 et doit relever ce défi parce que l'attente est énorme.
Qu'est-ce que l'Euro de football ? C'est le troisième événement sportif planétaire.
M. Jean Glavany. Répondez à la question !
Mme Rama Yade, secrétaire d'État. Je vais y venir, monsieur Glavany.
C'est ensuite et surtout une extraordinaire fête populaire qui rassemble dans un même élan l'ensemble des nations européennes.
M. Jean Glavany. Avec quels sous ?
Mme Rama Yade, secrétaire d'État. Dans cette période de crise, il s'agit d'une formidable opportunité de galvaniser l'économie...
Plusieurs députés du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche. De glavaniser ! (Rires.)
Mme Rama Yade, secrétaire d'État. ...de créer des emplois, de galvaniser le tourisme pour les villes qui accueillent cet événement.
C'est l'un des premiers dossiers que j'ai à traiter en tant que secrétaire d'État chargée des sports et j'ai déjà eu l'occasion d'en parler au Premier ministre.
M. Roland Muzeau. Et qu'a-t-il dit, le Premier ministre à propos de l'emprunt ?
M. Jean Glavany. Parlez-nous des sous !
Mme Rama Yade, secrétaire d'État. J'ai également rencontré les principaux acteurs comme la Fédération française de football ainsi que le président de la Ligue qui ont attiré l'attention du Président de la République sur le sujet.
Où en sommes-nous de notre candidature ?
Notre dossier devra être déposé à l'UEFA avant le 15 février 2010. L'organisateur sera désigné le 25 mai suivant.
Aujourd'hui, la Fédération de football a répertorié une dizaine de projets avancés de construction et de rénovation des grands stades éligibles à l'organisation de l'Euro. La France, vous l'avez dit, doit pouvoir se doter de grandes enceintes sportives si nous voulons maintenir notre rang de grande nation sportive.
M. Jean Glavany. La question !
Mme Rama Yade, secrétaire d'État. Aussi, ne doutez pas de l'engagement du Gouvernement (Exclamations sur les bancs du groupe SRC) ; ce qui est en jeu n'est pas une vitrine mais des enjeux massifs d'économie et de croissance.
M. Jean Glavany. La question !
Mme Rama Yade, secrétaire d'État. Nous relèverons donc ce défi,...
M. Jean-Paul Bacquet. Avec quels sous ?
Mme Rama Yade, secrétaire d'État. ...et croyez bien que l'État saura, au moment venu, apporter son concours financier pour soutenir et assurer le succès de ce beau projet. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP et sur quelques bancs du groupe NC. - Rires et exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Données clés

Auteur : Mme Marie-Françoise Clergeau

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Sports

Ministère interrogé : Sports

Ministère répondant : Sports

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 8 juillet 2009

partager