Question au Gouvernement n° 1595 :
politique de l'urbanisme

13e Législature

Question de : Mme Michèle Delaunay
Gironde (2e circonscription) - Socialiste, radical, citoyen et divers gauche

Question posée en séance, et publiée le 14 octobre 2009

PRÉSIDENCE DE L'EPAD

M. le président. La parole est à Mme Michèle Delaunay, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Mme Michèle Delaunay. Ma question s'adresse à M. le haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, haut-commissaire à la jeunesse.
Monsieur le haut-commissaire, quelle confiance peuvent avoir aujourd'hui les jeunes Français en vos paroles et en votre plan pour la promotion des jeunes ? Au moment même où vous nous le présentez, nous apprenons la nomination de M. Jean Sarkozy à la tête de l'établissement d'aménagement du plus gros quartier d'affaires européen : la Défense. (" Honte ! Honte ! " et vives exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Vous connaissez pourtant les chiffres : 25 % des jeunes sont aujourd'hui au chômage, et parmi eux de nombreux diplômés ; vous connaissez la souffrance de toute une génération ne trouvant ni débouchés, ni emploi.
Quel signe leur donne-t-on aujourd'hui ? Où est la promotion du travail et de l'effort ? Où est le mérite ? Où est l'exemplarité républicaine, que nous devons d'abord exiger au plus haut niveau de l'État ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Où est le signe donné à l'université, que Mme Pécresse a pour mission de porter, et alors que ce quartier est le fer de lance de la région Île-de-France où elle est candidate ?
De quelle expérience, de quelle preuve de caractère et d'intégrité a fait preuve M. Sarkozy pour voir choir dans ses mains cet héritage de coups tordus dénoncés en 2007 par la Cour des comptes ?
M. Éric Raoult. Vous ne savez rien dire d'autre !
M. Yves Nicolin. Le temps de parole est épuisé !
Mme Michèle Delaunay. Comment ne pas voir, ne pas comprendre qu'il s'agit de l'appropriation d'un département par une famille et par un clan ? Comment cette nomination peut-elle ne pas être empuantie de l'entêtante odeur... (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
M. le président. Votre temps est épuisé.
La parole est à M. Benoît Apparu, secrétaire d'État chargé du logement et de l'urbanisme. (Vives exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
M. Benoît Apparu, secrétaire d'État chargé du logement et de l'urbanisme. Jusqu'à preuve du contraire... (Huées sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
M. le président. Je vous prie, écoutez la réponse !
M. Benoît Apparu, secrétaire d'État. Jusqu'à preuve du contraire, dans une démocratie, la seule légitimité qui vaille, c'est celle de l'élection ! (Vives exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
Jean Sarkozy a une double légitimité (Rires et exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR) : Il a été élu au suffrage universel direct, et il a été élu par ses pairs président du groupe UMP au conseil général des Hauts-de-Seine ! (Huées sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
M. le président. Un peu de silence !
M. Benoît Apparu, secrétaire d'État. Demain, s'il devient président de l'Établissement pour l'aménagement de la région de La Défense, il aura été élu par un conseil d'administration. Voilà la vérité, madame la députée ! (" Honte ! " et huées sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
Contrairement à ce que vous pensez, à l'EPAD, ce n'est pas un homme seul qui décide. (Huées sur les bancs des groupes SRC et GDR.) C'est un conseil d'administration composé d'hommes et de femmes qui, ensemble, président aux destinées de l'établissement. (Mêmes mouvements.)
M. le président. Je vous en prie !
M. Benoît Apparu, secrétaire d'État. Voilà la vérité : oui, les compétences sont là ; oui, la connaissance du terrain est là ! Qu'est-ce qui interdirait à Jean Sarkozy de se porter candidat à un tel poste ? (" Honte ! Honte ! ")
Est-ce son âge, son diplôme ou son nom ? Si vous considérez que le seul fait d'être jeune en politique rend illégitime la prise de responsabilité, nous ne partageons pas votre analyse ! (Huées sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Et je vous invite à le dire aux 11 300 élus de moins de vingt-cinq ans qui, tous les jours, s'engagent pour notre pays ; je vous invite à dire tous les jeunes diplômés de bac+2 qu'ils n'ont aucune compétence ! (Mêmes mouvements.)
Voilà la vérité ! Ayez un peu de décence, et considérez les gens sur leurs actes, et non sur leur acte de naissance ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. — Huées sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Données clés

Auteur : Mme Michèle Delaunay

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Urbanisme

Ministère interrogé : Logement et urbanisme

Ministère répondant : Logement et urbanisme

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 14 octobre 2009

partager