Question au Gouvernement n° 183 :
SNCF

13e Législature

Question de : M. Christian Ménard
Finistère (6e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Question posée en séance, et publiée le 22 novembre 2007

SABOTAGES DE LIGNES SNCF

M. le président. La parole est à M. Christian Ménard, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.
M. Christian Ménard. Monsieur le Premier ministre, des actes de sabotage, manifestement coordonnés,...
M. Yves Bur. Lamentables !
M. Jérôme Chartier. Scandaleux !
M. Maxime Gremetz. Arrêtez !
M. Christian Ménard. ...ont été commis ce matin sur plusieurs voies ferrées. Des incendies volontaires...
M. Maxime Gremetz. C'est vous qui les allumez !
M. Christian Ménard. ...ont ainsi endommagé les systèmes électriques ou de signalisation des voies à grande vitesse sur les réseaux Atlantique, Nord, Sud-Est et Est. (Exclamations sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine), faisant subir de nouveaux retards à de nombreux usagers auxquels la grève, depuis une semaine déjà, interdit de se rendre sur leur lieu de travail.
À l'heure où s'engagent des négociations sur la nécessaire réforme des régimes spéciaux - ce matin à la RATP et cet après-midi à la SNCF -, les députés du groupe de l'UMP condamnent avec la plus grande force ces actes irresponsables et dangereux. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)
M. Yves Bur. Très bien !
M. Christian Ménard. De tels agissements de la part d'une minorité d'activistes qui visent à gêner la majorité de nos concitoyens relèvent de l'intimidation !
M. Maxime Gremetz. Arrêtez !
M. Christian Ménard. Ils ne sauraient constituer une méthode en vue de défendre des idées ou d'exprimer des convictions !
Aussi, monsieur le Premier ministre, pouvez-vous nous dire quelles mesures le Gouvernement compte prendre à la suite de ces agissements, tant pour punir leurs auteurs que pour garantir la sécurité des passagers empruntant ces lignes ? (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)
M. Maxime Gremetz. Augmentez le pouvoir d'achat !
M. le président. La parole est à M. le Premier ministre. (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre. - Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)
M. François Fillon, Premier ministre. Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, des actes de sabotage coordonnés ont été commis ce matin sur toutes les grandes lignes TGV - Atlantique, Est, Nord et Sud-Est.
M. Thierry Mariani. C'est une honte !
M. Jacques Myard. Un scandale !
M. Maxime Gremetz. Jamais un ouvrier ne ferait cela !
M. le Premier ministre. Ces actes criminels ont du reste été immédiatement condamnés par les organisations syndicales (Vifs applaudissements sur plusieurs bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, puis sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre) et, j'en suis certain, par l'immense majorité des cheminots qui n'acceptent pas que l'on détruise ainsi leur outil de travail.
Mais les auteurs de ces actes ne s'en tireront pas comme cela ! La justice est saisie, des enquêtes sont en cours et les sanctions seront très sévères. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Les auteurs de ces actes de sabotage...
M. André Chassaigne. Ce sont des provocations !
M. le Premier ministre. ...ont sans doute cru pouvoir interrompre les négociations prévues et la reprise du travail qui est en cours à la SNCF. Je le dis clairement : ils se sont lourdement trompés, parce que leur stratégie irresponsable rend au contraire encore plus nécessaires les négociations et cette reprise du travail. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)
Mesdames et messieurs les députés, les Français n'en peuvent plus de cette galère : pour eux, il est urgent que cessent ces grèves,...
Un député du groupe de l'Union pour un mouvement populaire. Au boulot !
M. le Premier ministre. ...et que le travail reprenne sur les réseaux de la SNCF et de la RATP, à l'heure où, je le répète, les négociations s'engagent. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)

Données clés

Auteur : M. Christian Ménard

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Transports ferroviaires

Ministère interrogé : Premier ministre

Ministère répondant : Premier ministre

Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 22 novembre 2007

partager