pouvoir d'achat
Question de :
M. Michel Liebgott
Moselle (10e circonscription) - Socialiste, radical, citoyen et divers gauche
Question posée en séance, et publiée le 22 novembre 2007
POUVOIR D'ACHAT
M. le président. La parole est à M. Michel Liebgott, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.M. Michel Liebgott. Monsieur le Premier ministre, ici même, hier, vous avez, dans votre réponse à François Hollande, reconnu qu'il existe en France un problème de pouvoir d'achat. Vous avez ajouté que la réhabilitation de l'impôt n'est pas une solution. Pourtant, n'est-ce pas votre Gouvernement qui vient de créer de nouvelles taxes, appelées franchises, sur les malades ? Aux malades de payer pour les malades : voilà qui est pire que l'impôt ! N'est-ce pas encore votre Gouvernement qui vient de créer une taxe sur 780 000 personnes âgées de plus de soixante-cinq ans non imposables sur le revenu, qui devront désormais payer 116 euros de redevance audiovisuelle alors qu'elles en étaient jusque-là exonérées, ce qui, là encore, est pire que l'impôt ? (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)
M. Gérard Bapt. C'est scandaleux !
M. Michel Liebgott. On n'ose imaginer ce qui attend la majorité des Français après les élections municipales, alors que, dans le même temps, votre gouvernement, donnant la preuve qu'il ne se soucie que des grosses, voire des très grosses fortunes, rembourse dans le cadre du bouclier fiscal que vous avez fait voter 121 millions d'euros à 2 398 contribuables, soit un chèque moyen de 55 000 euros par contribuable !
M. Gérard Bapt. Scandaleux !
M. Michel Liebgott. Non seulement ceux qui travaillent dur, mais également la très grande majorité des retraités, qui ont travaillé dur, et qui nous regardent, attendent de nous, socialistes, que nous les défendions ! Aussi ne soyez pas surpris si, chaque semaine, comme hier après-midi François Hollande, nous vous demandons de répondre à nos très concrètes propositions. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.) Oui à des accords salariaux visant à augmenter le pouvoir d'achat ! Oui à un chèque transport financé sur les superprofits des compagnies pétrolières ! Oui à un encadrement des loyers en 2008, puisque, vous le savez, le transport et le logement représentent aujourd'hui la part la plus importante du budget des ménages.
Monsieur le Premier ministre, allez-vous étudier nos propositions ? Hier, vous n'avez pas répondu à la question de François Hollande et du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche. Si vous avez évoqué les profits des entreprises, c'est pour vous en féliciter, mais sans indiquer à qui ils seront distribués en dehors d'une petite minorité. Aujourd'hui, nous attendons votre réponse. Si vous ne la donnez pas, nous reviendrons à la charge la semaine prochaine. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)
M. le président. La parole est à Mme la ministre de l'économie, des finances et de l'emploi. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire - Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)
Mme Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'emploi. Monsieur le député, le pouvoir d'achat est bien la principale préoccupation du Président de la République, du Premier ministre et de l'ensemble du Gouvernement. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)
M. Patrick Roy. Démagogue !
Mme la ministre de l'économie, des finances et de l'emploi. Et je me réjouis que vous nous rejoigniez sur le sujet - si j'en juge par la répétition de vos questions.
Depuis dix ans en effet, en raison de la mise en oeuvre des 35 heures, vous avez clairement démontré qu'en travaillant moins on ne saurait gagner plus ! Le Gouvernement et la majorité souhaitent au contraire démontrer qu'en travaillant plus on peut gagner plus,...
Plusieurs députés du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche. Autant que Sarkozy ?
Mme la ministre de l'économie, des finances et de l'emploi. ...car c'est, en termes économiques, le premier moyen d'améliorer le pouvoir d'achat.
Vous avez du reste la mémoire sélective, puisque c'est notre majorité qui a également décidé de défiscaliser les 35 heures, d'instituer un crédit d'impôts sur les intérêts d'emprunts et de supprimer les droits de succession pour 95 % des Français. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)
Je suis enfin heureuse que vous rejoigniez également le Gouvernement sur le fait qu'il ait décidé, à l'occasion de la conférence sur l'emploi, les revenus et le coût du travail, d'engager le débat sur la conditionnalité des aides en le subordonnant à l'ouverture de négociations sur les salaires. Je n'ai qu'un regret : que vous n'ayez pas voté en leur temps l'ensemble de ces mesures ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre - Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)
Auteur : M. Michel Liebgott
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Politique économique
Ministère interrogé : Économie, finances et emploi
Ministère répondant : Économie, finances et emploi
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 22 novembre 2007