pouvoir d'achat
Question de :
Mme Sylvia Pinel
Tarn-et-Garonne (2e circonscription) - Socialiste, radical, citoyen et divers gauche
Question posée en séance, et publiée le 28 novembre 2007
POUVOIR D'ACHAT
M. le président. La parole est à Mme Sylvia Pinel, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.Mme Sylvia Pinel. Monsieur le président, mes chers collègues, chacun d'entre nous peut constater que la baisse du pouvoir d'achat est devenue une réalité pour les Français, qui sont de plus en plus nombreux à devoir hiérarchiser leurs dépenses. Beaucoup ont dû faire passer à la trappe les dépenses secondaires, de confort ou de loisirs, à la trappe afin de donner la priorité aux postes budgétaires les plus élémentaires, les plus vitaux : les dépenses courantes nécessaires pour se loger, se chauffer, se nourrir et se soigner.
Monsieur le Premier ministre, si je vous parle du quotidien des ménages de ce pays, c'est que, comme de nombreux Français, je constate que votre politique économique a pour conséquence directe d'appauvrir la grande majorité de la population. Aujourd'hui, l'urgence sociale s' étend et menace les populations les plus fragiles. Je rencontre régulièrement des petits retraités de l'agriculture, du commerce, de l'artisanat ou de la fonction publique, des demandeurs d'emplois, des étudiants, mais aussi des travailleurs modestes : nombreux sont ceux qui me confient, avec une grande dignité, qu'ils n'ont plus de quoi se chauffer et qu'ils doivent sauter des repas. Et pourtant, il y a six mois, le candidat Sarkozy nous promettait d'accroître, sous sa présidence, le pouvoir d'achat pour tous et pas seulement pour ceux qui disposent déjà du nécessaire, voire du superflu.
Si les Français s'inquiètent autant de leur avenir et s'interrogent sur leur niveau de vie, c'est bien parce qu'ils sont confrontés aux effets négatifs d'une politique qui n'apporte pas de réponses à leurs difficultés bien réelles.
Gouverner, c'est choisir. Alors, monsieur le Premier ministre, qu'attendez-vous pour changer de politique et inverser vos priorités ? Quand allez-vous reprendre aux plus riches les 15 milliards que vous leur avez offerts cet été ? Quand allez-vous choisir d'aider les plus modestes à se loger et à se chauffer cet hiver ? Quand vous préoccuperez-vous des petites retraites ? Quand renoncerez-vous aux franchises médicales ? Quand annoncerez-vous des choix politiques qui redonnent espoir et confiance en l'avenir ?
Le " choc de confiance " se fait décidément bien attendre. Pendant ce temps, tous les signaux économiques passent au rouge. Que vous faut-il de plus, monsieur le Premier ministre, pour choisir la seule politique que les Français réclament, celle du pouvoir d'achat pour tous ? (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)
M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'État chargé de la consommation et du tourisme. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et sur plusieurs bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)
M. Luc Chatel, secrétaire d'État chargé de la consommation et du tourisme. Madame la députée, vous et vos amis du groupe socialiste avez la mémoire courte ! Si la préoccupation première des Français est aujourd'hui le pouvoir d'achat, c'est parce que, ne l'oubliez pas, en 1997, vous leur avez infligé une double peine avec les 35 heures. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire. - Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)
Plusieurs députés du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche. Vous êtes depuis six ans au pouvoir !
M. le secrétaire d'État chargé de la consommation et du tourisme. D'une part, elles ont bloqué les salaires dans notre pays ; d'autre part, elles ont freiné durablement la croissance et la création de richesses. Aucun autre pays n'a fait ce choix, il faut le rappeler ! Pourtant, il y a encore quelques mois, vous rêviez dans votre programme de généraliser les 35 heures à tous les Français, y compris les salariés des petites et moyennes entreprises.
M. Michel Sapin. Qu'est-ce que vous avez fait ?
M. le secrétaire d'État chargé de la consommation et du tourisme. Vous rêviez encore d'augmenter les impôts. Moins d'heures de travail rémunérées et davantage d'impôts à payer : beau programme pour défendre le pouvoir d'achat de nos concitoyens !
Ce qui est certain, madame la députée, c'est que nous n'avons pas la même politique que vous. Nous ne promettons de distribuer des cadeaux sans contrepartie. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) Nous, nous disons aux Français : " Travaillez plus, vous gagnerez plus ! " Nous, nous disons aux Français, qui veulent devenir propriétaires : " Achetez un logement, vous paierez moins d'intérêts d'emprunt ! "
M. Michel Sapin. Incompétents !
M. le secrétaire d'État chargé de la consommation et du tourisme. Nous, nous disons aux Français : " Travaillez pour transmettre un patrimoine à vos enfants, vous paierez moins d'impôts. "
M. Henri Emmanuelli. Guignols !
M. le secrétaire d'État chargé de la consommation et du tourisme. Nous nous disons aux fonctionnaires : " Modernisons vos missions, faisons ensemble des gains de productivité et nous augmenterons votre pouvoir d'achat ". Nous disons aux entreprises : " Ouvrez ...
M. Jean Glavany. ...les yeux !
M. le secrétaire d'État chargé de la consommation et du tourisme. ...des négociations salariales, vous continuerez à bénéficier d'exonérations de charges ".
Notre politique...
M. Michel Sapin. Est vouée à l'échec !
M. le secrétaire d'État chargé de la consommation et du tourisme. ..., madame la députée, c'est l'inverse de la vôtre, car nous ne croyons pas à la démagogie qui consiste à dire que l'argent tombe du ciel.
J'ai cru comprendre, mesdames, messieurs les députés du groupe socialiste, que ce jour était à marquer d'une pierre blanche : ce soir, le parti socialiste va présenter dix propositions en faveur du pouvoir d'achat et fêter les dix ans de François Hollande à sa tête. Dix propositions en dix ans : beau bilan ! (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.) À ce rythme, peut-être le parti socialiste aura-t-il un programme en 2017 ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre. - Vives protestations et huées sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen ; claquements de pupitre.)
Plusieurs députés du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche. C'est inadmissible !
M. le président. Chers collègues, si vous voulez que le dernier orateur, qui est membre de l'opposition, puisse s'exprimer, je vous demande de cesser votre chahut ! (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)
Auteur : Mme Sylvia Pinel
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Politique économique
Ministère interrogé : Consommation et tourisme
Ministère répondant : Consommation et tourisme
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 28 novembre 2007