Royaume-Uni
Question de :
M. Hervé Mariton
Drôme (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Question posée en séance, et publiée le 13 mai 2010
COOPÉRATION FRANCO-BRITANNIQUE
M. le président. La parole est à M. Hervé Mariton, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.M. Hervé Mariton. Le Royaume-Uni a un nouveau Premier ministre, David Cameron, et un nouveau gouvernement. Il est parfois de bon ton, dans notre pays, d'observer une certaine distance à l'égard des Britanniques, et plus encore lorsqu'ils sont conservateurs.
Nous sommes nombreux ici, en réalité, et je citerai en particulier ma collègue Nicole Ameline, à ne pas percevoir les choses de cette manière. Et heureusement, l'UMP a développé, ces dernières années, ses relations avec le parti conservateur.
Mme Martine Billard. Et avec le parti communiste chinois ! (Rires sur les bancs des groupes GDR et SRC.)
M. Hervé Mariton. Qui dit nouveau gouvernement dit nouvelles chances. On peut penser à des priorités de coopération : l'action de sortie de crise économique et les initiatives que nous pouvons prendre ensemble pour une meilleure régulation financière, le renforcement de la coopération dans le domaine de la défense, l'action conjointe pour l'environnement, en particulier pour faire avancer, je dirai même pour débloquer, la négociation climatique.
Monsieur le ministre des affaires étrangères et européennes, ma question est simple, mais aussi, probablement, un peu nouvelle dans notre pays : dans ce contexte, que les Britanniques ont choisi, quelles initiatives comptez-vous prendre ? Quelles peuvent être les initiatives du Gouvernement français pour que ce choix des Britanniques soit aussi une chance pour notre pays, pour l'Europe et pour le monde ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)
M. le président. La parole est à M. le ministre des affaires étrangères et européennes.
M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes. Monsieur le député, vous avez raison : la politique que nous menons en commun avec le Royaume-Uni est tout à fait importante et nous entendons, bien sûr, la poursuivre.
Le changement de gouvernement est intervenu hier, le nouveau ministre des affaires étrangères, M. William Hague, a été nommé ce matin. Nous nous sommes déjà entretenus. Vous m'indiquez un certain nombre de pistes. Je les reprends à mon compte.
Nos deux pays travaillent ensemble dans les enceintes internationales, notamment au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, lequel est en ce moment à la recherche d'une résolution, pour laquelle le Royaume-Uni et la France ont déposé un projet. En Afghanistan, nous travaillons en compagnie des Britanniques. Rappelons également que nos deux pays assurent à eux deux 60 % de l'effort de défense européen.
Vous avez aussi raison de citer le réchauffement climatique, ainsi que la régulation financière. Tout cela est devant nous, et nous entendons poursuivre notre coopération avec le nouveau gouvernement britannique. Je rencontrerai bientôt M. Hague, car c'est à la France - du moins m'a-t-il dit le souhaiter - que devrait être réservée sa première visite à l'étranger, et nous poursuivrons cette coopération, naturellement, sans aucun a priori. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)
Auteur : M. Hervé Mariton
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Politique extérieure
Ministère interrogé : Affaires étrangères et européennes
Ministère répondant : Affaires étrangères et européennes
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 13 mai 2010