croissance
Question de :
M. Arnaud Richard
Yvelines (7e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Question posée en séance, et publiée le 15 septembre 2010
RÉSULTATS DU PLAN DE RELANCE
M. le président. La parole est à M. Arnaud Richard, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.M. Arnaud Richard. Ma question s'adresse au ministre en charge de la mise en oeuvre du plan de relance. Permettez-moi d'y associer mes collègues Cécile Dumoulin, Sophie Primas et David Douillet.
J'étais de bonne humeur ce matin en entendant François Baroin égrener les bons résultats de l'économie française. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
M. Philippe Briand. Bravo ! C'est bien Baroin !
M. Arnaud Richard. Enfin, un peu d'optimisme dans cet hémicycle !
Manifestement, monsieur le ministre, les indicateurs se mettent au vert progressivement. Les chiffres de l'INSEE annoncés la semaine dernière témoignent d'une amélioration en matière d'emploi. L'investissement des entreprises privées est reparti. Les prévisions de croissance ont été révisées à la hausse, à plus 1 %, et les surplus de recettes seront affectés à la réduction de l'endettement du pays. Monsieur le ministre, le plan de relance a manifestement été une réussite.
M. Philippe Briand. Bravo Baroin !
M. Arnaud Richard. Bref, toutes ces bonnes nouvelles, tous ces chiffres encourageants témoignent du volontarisme du Président de la République pour préparer l'avenir.
Monsieur le ministre, je vais poser ma question sur l'emploi, mais, avant tout, je me permettrai de citer le préambule du plan de cohésion sociale présenté dans cet hémicycle il y a six ans, jour pour jour : " La force d'une nation est dans sa ressource humaine. Un pays n'est puissant que par les hommes et les femmes qui le composent, par l'envie qu'ils ont de vivre et de construire ensemble, par le rayonnement de leur confiance dans l'avenir et par la cohésion sociale qui les unit. "
Monsieur le ministre, pouvez-vous présenter à la représentation nationale l'ensemble des mesures et des résultats du plan de relance en matière d'emploi ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
M. le président. La parole est à M. le ministre en charge de la mise en oeuvre du plan de relance.
M. Patrick Devedjian, ministre en charge de la mise en oeuvre du plan de relance. Monsieur le député, au mois de janvier 2009, cette assemblée était la proie de polémiques aussi vives que celles que nous vivons aujourd'hui, eu égard à la politique alors engagée par le Président de la République pour lutter contre la crise. Aujourd'hui, les résultats sont là.
Ce matin même, la Cour des comptes soulignait les résultats extrêmement positifs du plan de relance décidé par la France. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Je rappelle qu'elle est présidée par M. Didier Migaud.
M. Pascal Terrasse. Il n'a pas dit ça !
M. Patrick Devedjian, ministre en charge de la mise en oeuvre du plan de relance. Mais si, c'est dans son rapport écrit !
Les résultats du plan de relance se mesurent très facilement avec un seul chiffre : en 2009, la France a connu une récession de 2,5 %, c'est-à-dire la plus petite récession de toute l'Europe, de toute l'OCDE. Or, cette année-là, l'opposition ne manquait pas de critiquer les orientations du Gouvernement. À titre de comparaison, en 2009, l'Allemagne, si souvent admirée, a fait moins 4,9 % et la Grande-Bretagne, qui a appliqué la politique du parti socialiste (Exclamations sur les bancs du groupe SRC), moins 4,6 %. C'est donc la France qui a les meilleurs résultats.
En ce qui concerne l'emploi, depuis le début de cette année, le chômage a baissé grâce à la création de 59 000 emplois. Par conséquent, les choses vont de mieux en mieux. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Les prévisions de croissance ont été augmentées, passant à 1,5 %, tandis que la prévision de l'Union européenne elle-même est de 1,6 %.
La politique qui est critiquée aujourd'hui avec autant de vivacité qu'elle l'était début 2009 donnera aussi des résultats dont tout le monde devra se féliciter. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Auteur : M. Arnaud Richard
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Politique économique
Ministère interrogé : Plan de relance
Ministère répondant : Plan de relance
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 15 septembre 2010