électricité et gaz
Question de :
Mme Aurélie Filippetti
Moselle (8e circonscription) - Socialiste, radical, citoyen et divers gauche
Question posée en séance, et publiée le 31 mars 2011
AUGMENTATION DES PRIX DE L'ÉNERGIE
M. le président. La parole est à Mme Aurélie Filippetti, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.Mme Aurélie Filippetti. Ma question s'adresse à M. le ministre de l'industrie, mais permettez-moi tout d'abord de rappeler au ministre du travail que, à l'époque de Lionel Jospin, le pouvoir d'achat des Français augmentait de 3,2 % par an (Exclamations sur les bancs du groupe UMP. - Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe SRC), taux que vous n'avez jamais atteint depuis.
En ce qui concerne les prix de l'énergie, une hausse de 5 % des prix du gaz est annoncée pour le 1er avril, ce qui fera 21 % d'augmentation depuis un an et 50 % en cinq ans. Vous avez parlé du marché spot, monsieur Besson. Comment expliquez-vous aux Français que le prix d'achat du gaz sur les marchés de gros ait diminué de 30 % entre fin 2008 et fin 2010 alors même que vous avez accordé à GDF-Suez une augmentation de 15 % des tarifs de vente du gaz en 2010 ? (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe SRC.)
Pour l'électricité, EDF envisage une hausse de 40 % des prix de l'électricité dans les cinq ans, et ne parlons pas du prix de l'essence et du fioul, dont nos concitoyens subissent les conséquences tous les jours.
Face à cela, vous ne faites rien, si ce n'est, comme hier, d'essayer de vous en sortir par une pirouette sur le nucléaire. Ce n'est absolument pas le sujet. La question est de savoir comment vous faites face à la hausse des prix de l'énergie et à ses conséquences sociales.
Si vous voulez des propositions du Parti socialiste, en voici trois.
Pour les tarifs réglementés, vous avez le pouvoir de dire non à la hausse demandée par les industriels. Utilisez-le ! (Applaudissements sur divers bancs du groupe SRC.)
S'agissant des produits pétroliers. Pierre Bérégovoy avait pris en 1990 un décret pour bloquer la hausse des prix de l'essence. Vous avez menti hier en disant que vous ne pouviez pas faire la même chose. Selon le code du commerce, c'est tout à fait possible. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe SRC.)
Enfin, le Parti socialiste propose un tarif social de l'énergie, mais vous n'en voulez pas.
Expliquez aux Français pourquoi vous refusez ces trois outils qui limiteraient la hausse des prix de l'énergie. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur quelques bancs du groupe GDR.)
M. le président. La parole est à M. Éric Besson, ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique.
M. Éric Besson, ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique. Concernant votre remarque initiale, madame la députée, puis-je vous rappeler qu'en quatre ans, nous avons connu la plus grosse crise financière depuis 1930 (Vives exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR), la crise géorgienne, les crises de la dette, les révolutions arabes et la spéculation pétrolière qu'elles ont engendrée (Exclamations continues sur les mêmes bancs), la catastrophe naturelle la plus grave qui se soit produite au Japon avec l'accident nucléaire dont nous avons parlé. (Vives exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
M. le président. Je vous en prie ! Écoutez la réponse de M. le ministre.
M. Éric Besson, ministre. Sur tous ces sujets, la France et son Président de la République ont été en tête et, en dépit de tout cela et conformément à ce que vous a répondu Xavier Bertrand il y a un instant, le pouvoir d'achat des Français a augmenté de 0,3 % en 2008, 1,6 % en 2009 et 1,2 % en 2010 ? Au fond, la première partie de votre question était un hommage à l'action du Gouvernement. (Rires et exclamations sur les bancs du groupe SRC. - Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)
Concernant l'énergie, sujet sur lequel vous intervenez souvent je vous écoute - avec l'attention que vous méritez - vous nous expliquez qu'il faut mettre fin à notre approvisionnement de pétrole et de gaz parce que ce sont des ressources finies et qu'elles contribuent à l'effet de serre. Pour vous, les gaz de schiste sont dangereux et mettent en cause l'environnement.
M. Yves Cochet. C'est vrai !
M. Éric Besson, ministre. Vous nous expliquez aussi les dangers du nucléaire, même si vous avez quelques difficultés à reconnaître en même temps que c'est grâce à lui que notre électricité est de 40 % moins chère que la moyenne de celles des autres pays européens. (Protestations continues sur les bancs du groupe SRC et GDR.)
M. le président. Je vous en prie.
M. Éric Besson, ministre. Nous sommes d'accord sur l'hydro-électricité, nous essayons de la développer. Pour l'éolien et le photovoltaïque, je vous ai indiqué quels étaient nos engagements et je vous ai expliqué pourquoi cela coûtait plus cher.
Votre première secrétaire avait annoncé des rafales de propositions. L'expression était surprenante. Nous avons bien vu les Rafale, mais nous ne voyons toujours pas les propositions. (Applaudissements sur divers bancs du groupe UMP. - Vives exclamations puis huées sur les bancs du groupe SRC.)
Auteur : Mme Aurélie Filippetti
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Énergie et carburants
Ministère interrogé : Industrie, énergie et économie numérique
Ministère répondant : Industrie, énergie et économie numérique
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 31 mars 2011