Question au Gouvernement n° 3431 :
chômage

13e Législature

Question de : M. Alain Vidalies
Landes (1re circonscription) - Socialiste, radical, citoyen et divers gauche

Question posée en séance, et publiée le 30 juin 2011

CHÔMAGE

M. le président. La parole est à M. Alain Vidalies, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.
M. Alain Vidalies. Monsieur le Premier ministre, depuis le début de l'année 2011, le Gouvernement soutient que la France est sortie de la crise, que la croissance est revenue, que le chômage diminue. Les chiffres du chômage pour le mois de mai 2011 révèlent au contraire que votre politique continue à faire des dégâts. En un seul mois, le nombre de demandeurs d'emploi, toutes catégories confondues, a augmenté de 39 400.
La vérité, c'est que, depuis le 1er janvier, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 33 300. Il y a aujourd'hui 4 078 000 personnes inscrites à Pôle Emploi. Même le chômage des moins de 25 ans repart à la hausse ! Le pire est l'évolution du chômage des seniors, encore en hausse au mois de mai et qui explose véritablement, avec près de 15 % d'augmentation sur un an, comme d'ailleurs le chômage de longue durée.
Ce n'est plus la facture de la crise, c'est la facture de votre politique ! (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.) La vérité, c'est que vous n'avez aucune politique volontariste en termes d'emploi. La vérité, c'est que vous persistez dans vos erreurs, en détruisant l'emploi public, avec la suppression de 130 000 postes de fonctionnaires. La vérité, c'est que vous persistez à encourager le développement des heures supplémentaires en dépensant 4 milliards par an, véritable machine à détruire l'emploi sur fonds publics.
Nous proposons de recycler ces fonds publics pour financer immédiatement 300 000 emplois d'avenir. Nous proposons d'encourager l'investissement en modulant l'impôt sur les sociétés en faveur des bénéfices réinvestis. Nous proposons de créer un pôle public pour permettre enfin aux PME d'avoir un accès plus facile à l'emprunt. Nous proposons une modulation des cotisations sociales pour favoriser le recours aux contrats à durée indéterminée et lutter contre la précarité. (" Démago ! Menteur ! " sur plusieurs bancs du groupe UMP.)
Le chômage ne se combat pas par des discours mais par une politique ! Quelle est la vôtre pour sortir la France de cette situation désastreuse ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
M. le président. La parole est à M. Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé.
M. Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé. Monsieur le député, vous avez beaucoup parlé de vérité ; quel dommage que vous ne l'ayez pas dite !
La vérité, c'est que, malgré les chiffres du mois de mai, le chômage recule dans notre pays depuis le début de l'année. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.) Ne maniez pas les chiffres à la manière d'un magicien qui voudrait masquer la vérité, monsieur Vidalies ! Personne ne peut se réjouir que les chiffres du chômage augmentent, mais il faut reconnaître que le chômage des jeunes a baissé depuis le début de l'année, même si cette baisse n'est ni assez rapide ni assez forte.
Vous oubliez également de dire que le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A - une référence constante - a également baissé de 35 800. C'est une bonne nouvelle, qui profite à tous nos départements, et c'est cela la vérité.
Arrêtez, monsieur Vidalies, de prétendre que ceux qui effectuent des heures supplémentaires volent le travail des autres. Le partage du travail, ça ne se passe pas comme ça !
M. Pierre-Alain Muet. Bien sûr que si !
M. Xavier Bertrand, ministre. La dernière fois que l'on a recouru à cette vieille lune qu'est le partage du travail, c'était Mme Aubry, qui a appauvri les ouvriers. Voilà la vérité ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
La vérité, monsieur Vidalies, c'est que votre programme électoral prévoit de prendre aux salariés la majoration des heures supplémentaires pour la redistribuer à on ne sait qui. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.) La vérité, c'est qu'encore une fois vous voulez vous en prendre aux ouvriers ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
La vérité, c'est qu'à l'époque où vous étiez au Gouvernement vous avez laissé filer le chômage avant les élections, sans réagir. La vérité, c'est que, dans le département des Landes, que vous connaissez bien, le conseil général, que dirige votre ami, M. Emmanuelli, n'a financé l'an dernier aucun contrat aidé pour les titulaires du RSA. (Huées sur les bancs du groupe UMP.)
La vérité, c'est qu'en matière de lutte contre le chômage vous n'avez jamais rien fait. La vérité, c'est que les Français ne vous font pas confiance ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
M. Christian Hutin. Discours de vendeur, de vendeur d'assurances !

Données clés

Auteur : M. Alain Vidalies

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Emploi

Ministère interrogé : Travail, emploi et santé

Ministère répondant : Travail, emploi et santé

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 30 juin 2011

partager