Question au Gouvernement n° 3705 :
Afghanistan

13e Législature

Question de : M. Lucien Degauchy
Oise (5e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Question posée en séance, et publiée le 30 novembre 2011

TRANSITION MILITAIRE DANS LE DISTRICT DE SUROBI

M. le président. La parole est à M. Lucien Degauchy, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.
M. Lucien Degauchy. Ma question s'adresse à M. Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants.
Le président afghan Karzaï a annoncé ce dimanche la deuxième tranche de la transition militaire. Cette transition porte maintenant sur six provinces en Afghanistan, plus un certain nombre de villes pour lesquelles l'armée afghane prendra la responsabilité de la sécurité. Elle concerne tout le district de Surobi, donc directement notre armée, et s'inscrit dans le cadre du désengagement souhaité par M. le Président de la République.
Aussi, monsieur le ministre, pouvez-vous d'une part nous préciser par quels moyens militaires cela a été possible, et d'autre part nous éclairer sur la volonté de la France de remettre entre les mains de l'armée afghane la sécurité et la défense du pays ?
M. le président. La parole est à M. le ministre de la défense et des anciens combattants.
M. Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants. Monsieur Lucien Degauchy, en effet, le président Karzaï, à la demande de la coalition, a constaté que, dans le district de Surobi, de la province de Kaboul, la transition vers la responsabilité de l'armée afghane était désormais possible.
Je vous propose, puisque la totalité d'entre vous a partagé la peine de nos combattants lorsqu'ils ont perdu leurs camarades tout au long de ce difficile été 2011, que nous partagions avec eux la fierté de la mission accomplie. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Le district de Surobi, ce ne sont guère plus de 50 000 habitants sur un territoire grand comme un arrondissement français, et parfaitement impénétrable. Je rappelle simplement qu'il y a trois ans, le district de Surobi, ce fut l'épouvantable embuscade d'Uzbin, qui nous coûta dix soldats. Le district de Surobi, c'est aussi la principale usine hydroélectrique alimentant Kaboul et la principale route d'accès de Kaboul vers le Pakistan.
Ce sont nos unités qui ont transmis à une armée afghane, qu'elles ont contribué à former, la responsabilité de ce point sensible. Nous partageons donc leur fierté. Nous partageons l'esprit de responsabilité de la présence de la France dans la coalition. Nous sommes entrés dans ce pays avec nos partenaires, nous partageons avec eux les décisions, notamment lorsque nous avons organisé la transition au Sommet de Lisbonne en novembre 2010. Je vous propose que nous partagions cet esprit de responsabilité, sans mesurer notre effort à l'aune des accords électoraux ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur plusieurs bancs du groupe NC.)
M. Henri Emmanuelli. Quand on fait appel à la fibre patriotique, on ne conclut pas son propos sur une chute politicienne !

Données clés

Auteur : M. Lucien Degauchy

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Politique extérieure

Ministère interrogé : Défense et anciens combattants

Ministère répondant : Défense et anciens combattants

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 30 novembre 2011

partager