Question au Gouvernement n° 3781 :
recherche

13e Législature

Question de : M. Bernard Gérard
Nord (9e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Question posée en séance, et publiée le 21 décembre 2011

INVESTISSEMENTS D'AVENIR
POUR L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA RECHERCHE

M. le président. La parole est à M. Bernard Gérard, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.
M. Bernard Gérard. Monsieur le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, vous avez dévoilé ce matin, avec René Ricol, les 36 projets lauréats de la deuxième vague de l'appel à projets " Équipements d'excellence ". Cette annonce était très attendue de la part de toute la communauté scientifique, mais aussi de tous les acteurs de terrain, qui, comme moi, ont soutenu les projets portés sur leur territoire.
Ces équipements d'excellence s'inscrivent dans le cadre des investissements d'avenir - notre meilleure arme anti-crise. Sur les 35 milliards d'euros mobilisés au titre du grand emprunt national, 22 milliards sont en effet dédiés spécifiquement à l'enseignement supérieur et à la recherche.
Doté de 1 milliard d'euros, cet appel à projets vise à permettre aux laboratoires français d'acquérir des équipements scientifiques de pointe leur donnant la possibilité de réaliser des travaux de recherche au meilleur niveau mondial.
Lors de la première vague, pas moins de 340 millions d'euros avaient été attribués aux 52 lauréats.
Pour cette seconde vague, près de 270 projets ont été expertisés par un jury international indépendant, composé de scientifiques et d'experts internationaux. Trente-six ont été retenus pour recevoir des financements, et je me réjouis tout particulièrement que les projets lillois aient été récompensés de l'intense effort qu'ils ont fournis pour se hisser au meilleur niveau. Ces dotations vont en effet permettre à six laboratoires de la région Nord-Pas-de-Calais d'acquérir du matériel de pointe à même de générer des avancées technologiques importantes.
Ces résultats encourageants pour le Nord-Pas-de-Calais seront, je l'espère, consolidés par la seconde vague sur les laboratoires d'excellence attendue en janvier 2012.
Monsieur le ministre, pouvez-vous nous préciser quelle est l'analyse que vous faites de cette deuxième vague du point de vue scientifique et géographique et ce que vous allez faire pour permettre le déblocage effectif des fonds ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
M. le président. La parole est à M. Laurent Wauquiez, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
M. Laurent Wauquiez, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Monsieur Gérard, vous connaissez très bien ces sujets et vous avez plaidé inlassablement pour l'investissement à la fois dans la recherche et dans les universités. Les investissements d'avenir, ce sont 22 milliards d'euros qui sont concentrés pour permettre à nos chercheurs de se positionner au premier plan de la recherche et de la compétition mondiale.
La recherche, aujourd'hui, ce sont des équipes, ce sont des chercheurs de talent, ce sont des appuis sur nos organismes de recherche et nos universités mais ce sont aussi des équipements - la recherche moderne a besoin d'équipements.
En la matière, le système français souffrait d'une faiblesse. Soit nous financions les très grands équipements, soit les tout petits équipements. Mais les équipements d'excellence, ceux qui n'étaient pas au niveau des très grandes infrastructures mais qui restaient pourtant indispensables à l'échelle d'une équipe de recherche, n'étaient pas financés.
Le but des EQUIPEX est précisément d'investir dans ces équipements qui permettent de donner une avance à nos équipes de recherche. Prenons trois exemples.
Le premier est le projet GAP, à Poitiers, qui, dans le domaine de l'aéronautique, doit permettre d'inventer les futurs moteurs d'avions, avec des baisses de consommation de 15 à 30 %. Le deuxième exemple est le projet I2MC à Strasbourg, relatif aux nouvelles transmissions de maladies, dans le prolongement des travaux de notre Prix Nobel, Jules Hoffmann. Enfin, le projet FLUX, chez vous, monsieur le député, dans le Nord-Pas-de-Calais, est destiné aux futures méga-autoroutes de transmission de l'information avec des applications médicales.
Le Nord-Pas-de-Calais a eu une très belle moisson - très belle reconnaissance de l'excellence de votre région en la matière -, puisqu'elle a remporté pas moins de six EQUIPEX.
J'insisterai sur deux points : d'abord, ces équipements sont extraordinairement porteurs d'avenir et d'espoir ; ensuite, la République peut être fière de ses chercheurs parce qu'ils détiennent les clefs de notre sortie de crise. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)

Données clés

Auteur : M. Bernard Gérard

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Enseignement supérieur

Ministère interrogé : Enseignement supérieur et recherche

Ministère répondant : Enseignement supérieur et recherche

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 21 décembre 2011

partager