Question au Gouvernement n° 3842 :
cinéma

13e Législature

Question de : Mme Dominique Le Sourd
Oise (7e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Question posée en séance, et publiée le 18 janvier 2012

SUCCÈS DU CINÉMA FRANÇAIS

M. le président. La parole est à Mme Dominique Le Sourd, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.
Mme Dominique Le Sourd. Monsieur le ministre de la culture et de la communication, c'est avec une immense joie et beaucoup d'émotion que nous avons accueilli, dimanche dernier, une excellente nouvelle pour le secteur culturel français. En effet, c'est un film français, The Artist, qui a été le grand vainqueur des Golden Globes en remportant les distinctions de meilleure comédie, meilleur acteur de comédie pour Jean Dujardin et meilleure musique. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Ce triomphe sans précédent pour un film français vient après le prix du meilleur réalisateur décerné à Michel Hazanavicius, l'auteur de The Artist, par l'Association des critiques de l'audiovisuel américain, jeudi 12 janvier. C'est naturellement une grande satisfaction pour la France et ses industries culturelles.
Je note, monsieur le ministre, que notre majorité a toujours été aux côtés des artistes, afin d'encourager les talents français et de favoriser la création. Je note également qu'un certain nombre d'artistes, dont Michel Hazanavicius, ont écrit à M. Hollande pour s'indigner que le programme socialiste ne comprenne aucune mesure valable concernant la culture (Exclamations sur les bancs du groupe SRC) et que la seule certitude soit la suppression de la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet, l'HADOPI, qui permet aujourd'hui de protéger la création. Or nous ne pouvons consentir à brader l'exception culturelle française, socle de notre identité dans le monde. La culture mérite mieux.
M. Michel Lefait. Rendez-nous Jack Lang !
Mme Dominique Le Sourd. Aussi, monsieur le ministre, pouvez-nous nous confirmer la place imminente que tiennent la culture et le septième art dans la politique de notre Gouvernement ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
M. le président. La parole est à M. Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication.
M. Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication. Madame la députée, effectivement le triomphe remporté par The Artist, merveilleux film de Michel Hazanavicius, aux Golden Globes honore tout le cinéma français.
Produit par Thomas Langmann, digne héritier de son père Claude Berri, interprété à la perfection par Jean Dujardin et Bérénice Bejo, The Artist, oeuvre d'une singularité, d'une poésie et d'une maîtrise inouïe de la culture cinématographique, souligne aussi la pertinence du modèle culturel de notre pays.
Cette réussite s'inscrit dans un contexte particulièrement brillant pour notre cinéma qui, avec plus de 216 millions de spectateurs, bat les records des lointaines années soixante et occupe 40 % des parts de marché.
Honneur à nos créateurs qui, avec Les Intouchables, Polisse, La guerre est déclarée, notamment, obtiennent aussi des résultats exceptionnels.
Qui voit Le Havre de Aki Kaurismaki...
M. Daniel Paul. Très bien !
M. Frédéric Mitterrand, ministre. ...sent bien aussi à quel point notre cinéma est accueillant aux réalisateurs étrangers.
Le ministère exerce une action forte et constante pour le cinéma : crédit d'impôt pour les productions étrangères qui viennent en France, réforme du Fonds Sud qui, avec des moyens augmentés, renouvelle les liens avec les cinématographies émergentes, soutien pour le passage à la diffusion numérique, Ciné Lycée dans les classes, appui aux écoles dont la célèbre Fémis, sécurisation du financement du CNC, soutien aux principaux festivals, et notamment le festival de Cannes.
Certes, il reste des points d'ombre : la crise qui affecte les laboratoires techniques, les difficultés de certains exploitants à trouver les bons films. Mais le ministère et le CNC suivent avec vigilance et travaillent aux solutions les plus favorables pour le maintien des emplois et la valorisation de notre savoir-faire.
Une lettre récente adressée par de nombreux cinéastes au candidat du parti socialiste pointe la quasi-absence de toute référence à une politique du cinéma qui se résumerait aux seules attaques contre l'HADOPI. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Je sais pour ma part seulement où se trouvent l'élan, la diversité et l'amour du cinéma dont ce Gouvernement, mon ministère et les succès actuels apportent à chaque instant la preuve. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Données clés

Auteur : Mme Dominique Le Sourd

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Arts et spectacles

Ministère interrogé : Culture et communication

Ministère répondant : Culture et communication

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 18 janvier 2012

partager