électricité
Question de :
M. Alain Moyne-Bressand
Isère (6e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Question posée en séance, et publiée le 9 février 2012
SERVICE DE L'ÉLECTRICITÉ
M. le président. La parole est à M. Alain Moyne-Bressand, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.M. Alain Moyne-Bressand. Monsieur le ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, la vague de froid qui frappe toute l'Europe démontre combien il est important d'avoir une capacité de production énergétique performante. Les pics de température constatés nécessitent en effet une utilisation maximale de tous les réseaux électriques.
C'est dans ces moments-là que nous pouvons mesurer l'intérêt d'avoir en France un outil de pointe, avec une filière énergétique performante et robuste. (" Très bien ! " sur plusieurs bancs du groupe UMP.) Je pense bien sûr au secteur nucléaire français, qui seul garantit à tous les Français un accès constant et durable à cette ressource vitale qu'est l'électricité, à des prix considérablement plus faibles que dans le reste du monde.
Le nucléaire, c'est l'indépendance énergétique. Depuis le général de Gaulle, tous les présidents de la République française ont soutenu l'énergie nucléaire.
Cette indépendance énergétique ne doit pas être remise en cause, elle doit au contraire être préservée et renforcée. C'est ce à quoi notre gouvernement s'est engagé, avec le soutien infaillible de la majorité à laquelle j'appartiens, et je m'en félicite.
On ne peut pas en dire autant de l'état d'esprit qui règne sur les bancs de l'opposition (Exclamations sur les bancs du groupe SRC), qui ne cesse de vouloir marchander des circonscriptions électorales contre des centrales (Protestations sur les bancs du groupe SRC - Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP), sans jamais prendre en compte l'intérêt des Français. Ses membres mentent aux Français sur les conséquences financières de leur proposition visant à diaboliser le nucléaire.
Aussi, monsieur le ministre, pouvez-vous nous assurer que le Gouvernement fera tout ce qu'il faut pour mettre en oeuvre des travaux de sûreté nucléaire et développer cette filière d'avenir ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
M. le président. La parole est à M. le ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique.
M. Éric Besson, ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique. Comme vous l'avez souligné, monsieur le député, nous traversons une vague de grand froid, qui touche d'ailleurs toute l'Europe. La température est inférieure de dix degrés aux moyennes, et la France a battu hier son record de consommation électrique puisque nous avons dépassé le seuil des 100 000 mégawatts.
Nous y avons fait face, d'abord en produisant de l'électricité, et il faut remercier tous nos industriels, et en particulier EDF et RTE. Le coefficient de disponibilité de nos centrales nucléaires a été remarquable, 97 %, parce que cinquante-cinq réacteurs sur cinquante-huit étaient en pleine activité.
Nous avons eu recours aussi aux importations, et je veux essayer d'être clair sur ce point parce qu'il y a parfois un malentendu. La France est exportatrice nette d'électricité. Nous vendons en permanence de l'électricité, notamment à l'Allemagne, depuis quelques mois singulièrement. Mais, lors des pics de consommation, les caractéristiques de notre production font que nous en importons de pays amis et voisins parce qu'ils peuvent mettre en marche un plus grand nombre de centrales thermiques au fioul et à charbon. C'est la raison pour laquelle nous sommes ponctuellement importateurs nets lors des pics de consommation.
Nous y faisons face, enfin, en demandant à nos industriels et aux consommateurs de la modération, et je salue le succès du site ecowatt. Un grand nombre de nos compatriotes font preuve de civisme en acceptant sur une base volontaire de renoncer ponctuellement à tel ou tel élément de leur consommation, un lave-vaisselle ou un lave-linge, par exemple.
Pour le reste, nous sommes bien d'accord, la filière nucléaire française est un atout qu'il nous faut impérativement préserver. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)
Auteur : M. Alain Moyne-Bressand
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Énergie et carburants
Ministère interrogé : Industrie, énergie et économie numérique
Ministère répondant : Industrie, énergie et économie numérique
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 9 février 2012