politique de la recherche
Question de :
M. Philippe Vitel
Var (2e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Question posée en séance, et publiée le 11 octobre 2007
PRIX NOBEL DE PHYSIQUE
M. le président. La parole est à M. Philippe Vitel, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.M. Philippe Vitel. Madame le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, la science française est une nouvelle fois à l'honneur. Fierté et joie pour notre pays de voir le Prix Nobel de physique décerné à notre compatriote Albert Fert, co-lauréat avec le physicien allemand Grünberg ! (Applaudissements prolongés sur tous les bancs.)
C'est le quarante-neuvième Prix Nobel obtenu par la France, le douzième de physique. Rappelez-vous Marie Curie, seule Française à ce jour à l'avoir obtenu deux fois !
M. Maxime Gremetz. N'oubliez pas qu'elle est née Polonaise !
M. Philippe Vitel. En 2005, l'excellence scientifique de la France était reconnue par l'Académie de Stockholm par l'attribution du Prix Nobel au chimiste Yves Chauvin. Quant à la médaille Fields, elle a été décernée l'année suivante à M. le professeur Werner - consécration d'une école française de mathématiques toujours aussi performante et dynamique.
Chers collègues, félicitons-nous de cette nouvelle consécration internationale de la science française ! Mais gardons bien à l'esprit que la recherche et l'innovation, c'est moins la célébration du passé que la promesse de l'avenir. (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.) Aussi, madame le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, quelles leçons tirer de ces succès ? En quoi votre action politique d'aujourd'hui peut-elle offrir demain à notre pays la garantie du maintien de son excellence scientifique ?
M. Jean-Paul Bacquet. Question difficile !
M. Philippe Vitel. Enfin, pour assurer cet objectif, comment comptez-vous attirer une relève de qualité dans les métiers de la recherche ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)
M. le président. La parole est à Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Mme Valérie Pecresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Monsieur le député Vitel, c'est en effet une grande fierté pour la recherche française,...
M. Jean-Paul Bacquet. Bravo !
Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. ...pour l'Institut d'électronique fondamentale d'Orsay et pour le CNRS, où il travaille, que le professeur Albert Fert se soit vu décerner hier le Prix Nobel de physique...
M. Jean-Paul Bacquet. Quel scoop !
Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. ...pour ses travaux sur la magnétorésistance géante.
Ses recherches sur l'infiniment petit...
M. Jean-Pierre Brard. Le petit Nicolas ?
Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. ...ont permis de développer des disques durs minuscules que vous retrouvez aujourd'hui dans vos téléphones mobiles ou dans vos lecteurs MP3.
Quels enseignements pouvons-nous tirer de ce Prix Nobel ?
M. Bruno Le Roux. C'est grâce à Sarko !
Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le premier est que les nano sciences, qui permettent de construire, molécule après molécule, atome après atome, de nouveaux objets, représentent un défi prometteur pour la recherche de l'avenir et c'est à juste titre que le Président de la République (" Ah ! " sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) en a fait une de nos cinq priorités de recherche. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire. - Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)
En outre, ce Prix Nobel est emblématique du nécessaire décloisonnement entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée, entre la recherche publique et la recherche privée. En effet, Albert Fert a travaillé dans le cadre d'un laboratoire commun - CNRS-Thales-Orsay. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
M. Michel Bouvard. Très bien !
Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ses découvertes auront des retombées très importantes dans le domaine de l'informatique, des télécommunications et des médias qui figurent aussi parmi les priorités du Gouvernement.
Ce Prix Nobel nous apprend qu'il faut développer bien plus encore la " culture brevet " dans nos laboratoires. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Nos chercheurs doivent déposer davantage de brevets sur leurs découvertes. La ratification du Protocole de Londres par le Parlement a constitué, de ce point de vue, une formidable avancée. (Protestations sur plusieurs bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine et du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)
Ce Prix Nobel nous invite par ailleurs à intensifier la coopération franco-allemande pour construire un espace européen de la recherche.
En dernier lieu, ce Prix Nobel pose la question de l'attractivité des métiers de la recherche pour les jeunes générations. C'est pourquoi, à l'heure où 20 % des effectifs du CNRS partent à la retraite, nous avons décidé de mettre l'accent sur les doctorants, de faire du doctorat une véritable expérience professionnelle. Ainsi, depuis le 1er octobre, les allocataires moniteurs de recherche sont rémunérés à hauteur de 2 000 euros par mois, soit 8 % d'augmentation. Il s'agit par là de rendre le doctorat - porte d'entrée vers les carrières de la recherche - plus attractif.
M. le président. Je vous remercie.
Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il faudra donc donner à nos chercheurs des conditions de travail dignes du XXIe siècle. C'est l'objet des 9 milliards d'euros que le Gouvernement consacrera à l'Université et à la recherche dans les cinq prochaines années. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)
Auteur : M. Philippe Vitel
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Recherche
Ministère interrogé : Enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : Enseignement supérieur et recherche
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 11 octobre 2007