Question au Gouvernement n° 974 :
catastrophes naturelles

13e Législature

Question de : M. Henri Emmanuelli
Landes (3e circonscription) - Socialiste, radical, citoyen et divers gauche

Question posée en séance, et publiée le 5 février 2009

ENGAGEMENT DES SERVICES DE L'ÉTAT PENDANT LA TEMPÊTE

M. le président. La parole est à M. Henri Emmanuelli, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.
M. Henri Emmanuelli. Monsieur le Premier ministre, bien que la nature de ma question s'accommode assez mal des demandes répétées de mon groupe quant au respect des droits du Parlement et de l'opposition, je tiens néanmoins à m'associer à cette requête.
Après le temps de l'épreuve, commence celui des réparations, qui prendront beaucoup plus de temps qu'annoncé, si l'on ne confond pas le rétablissement de l'électricité avec la distribution de groupes électrogènes.
Commence aussi le temps du bilan. Ce bilan, vous le savez, est catastrophique. Les effets sur le massif forestier et les filières agricoles sont considérables. Nous aurons l'occasion, demain, avec huit autres présidents de conseils généraux que vous allez recevoir, monsieur le Premier ministre, de tirer les premières leçons de cette épreuve, notamment en ce qui concerne la défaillance des systèmes de communication, qui a été quasi totale, le démaillage des services publics locaux au bénéfice de centres de ressources nationaux, voire européens, les conséquences aussi de l'insuffisance des investissements dont EDF - devenue ERDF entre-temps - et France Télécom avaient pris l'engagement en 1999.
Pour l'heure, je tiens simplement à m'assurer de la mise en oeuvre de la solidarité nationale pour indemniser les populations touchées, pour essayer de réparer les dégâts sur la filière agricole et surtout sur la filière sylvicole, qui a été beaucoup plus durement touchée qu'en 1999, puisqu'une première estimation des dégâts sur le massif s'élève déjà à 1,5 milliard d'euros.
C'est de cela qu'il s'agit, de cette forêt, de ce massif forestier et des industries d'aval. Cette forêt, pour se relever, pour continuer à exister, aura besoin de la solidarité nationale, voire européenne. Je vous conjure de prendre conscience qu'il s'agit de l'existence de ce massif, de sa pérennité, de son importance sur le plan tant économique qu'éco-environnemental. Je vous remercie de vos réponses. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur quelques bancs du groupe GDR.)
M. le président. La parole est à M. Jean-Louis Borloo, ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire.
M. Jean-Louis Borloo, ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire. Monsieur le président Emmanuelli, dans cette affaire, les services publics, qu'ils soient territoriaux, municipaux, départementaux, régionaux ou nationaux, se sont assez fortement mobilisés.
Vous évoquez le problème de l'électricité. Vous savez que 118 millions d'euros sont prévus cette année pour l'amélioration de la sécurisation des réseaux électriques d'ERDF, et plus d'un milliard est prévu, dans les trois années qui viennent, non seulement pour les départements concernés, mais aussi pour toute la France, qui peut être également touchée. Indiscutablement, des efforts avaient été faits depuis 1999 ; indiscutablement, pas suffisamment. La sécurisation sera donc menée à son terme, comme prévu dans le contrat d'établissement entre ERDF et le Gouvernement.
S'agissant de la filière bois, sujet que vous connaissez très bien, nous avons eu en amont - j'allais dire par chance - une relance puissante par le Fonds chaleur, mis en place avec Michel Barnier pour soutenir et développer l'agriculture forestière en général. Pour le cas bien particulier des Landes, une première réunion s'est tenue avec Michel Barnier et Chantal Jouanno, et une autre interviendra la semaine prochaine avec les professionnels, pour éviter de répéter certaines erreurs qui avaient été commises en 1999 et trouver des solutions adaptées.
M. Henri Emmanuelli. Je rêve !
M. Philippe Vuilque. La réponse n'est pas à la hauteur de la question !
M. Jean-Louis Borloo, ministre d'État. Nous avançons méthodiquement sur ce sujet forestier. Michel Barnier et Chantal Jouanno participeront la semaine prochaine à une réunion avec la filière.
M. Henri Emmanuelli. Ce n'est pas sérieux !

Données clés

Auteur : M. Henri Emmanuelli

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Sécurité publique

Ministère interrogé : Écologie, énergie, développement durable et aménagement du territoire

Ministère répondant : Écologie, énergie, développement durable et aménagement du territoire

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 5 février 2009

partager