intégration en milieu scolaire
Question de :
Mme Michèle Tabarot
Alpes-Maritimes (9e circonscription) - Les Républicains
Mme Michèle Tabarot appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation des enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés. Interlocuteur privilégié des familles, l'enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés assure une mission essentielle d'accueil et d'information. Il est ainsi chargé de l'animation et de la coordination de l'équipe de suivi de la scolarisation (E.S.S.). Il assure également le lien avec la maison départementale des personnes handicapées. Or cette fonction souffre aujourd'hui d'un manque d'attractivité avec des postes qui resteraient vacants et de plus en plus de personnes faisant-fonction. Ce constat serait en grande partie lié à un manque d'attractivité ainsi qu'à la difficulté de cette vocation qui s'accompagne d'un nombre important de contraintes administratives. Certains enseignants référents doivent ainsi accompagner parfois jusqu'à plus de deux cents élèves en situation de handicap. Pour autant, ces enseignants ne bénéficient pas de l'indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves qui est pourtant accordée aux autres enseignants. Aussi, elle souhaiterait qu'elle puisse préciser les mesures qui pourraient être prises pour revaloriser et renforcer l'attractivité du métier d'enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés, renforçant ainsi la qualité de l'accueil en milieu scolaire des enfants en situation de dépendance.
Auteur : Mme Michèle Tabarot
Type de question : Question écrite
Rubrique : Handicapés
Ministère interrogé : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : Éducation nationale
Date :
Question publiée le 21 février 2017
Date de cloture :
20 juin 2017
Fin de mandat