Question de : M. Frédéric Lefebvre
Français établis hors de France (1re circonscription) - Les Républicains

M. Frédéric Lefebvre attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé du budget et des comptes publics sur les conditions de gestion des formulaires Cerfa 5000FR, nécessaires aux ressortissants français résidents hors du pays pour justifier leur résidence fiscale à l'étranger ou récupérer des trop-perçus fiscaux. Ces derniers ont fait part à leurs représentants de multiples dysfonctionnements concernant une réglementation peu claire et mal appliquée, impliquant une bureaucratie pesante et inintelligible au plus grand nombre. Outre le formulaire Cerfa 5000FR, d'autres certifications ou auto-certifications sont souvent demandées, en dépit d'une complication ultérieure des procédures et d'une augmentation des frais à acquitter pour accomplir les démarches étouffantes que les citoyens français se voient imposées. Il lui demande d'une part de préciser les modalités exactes pour justifier une résidence fiscale à l'étranger et d'autres part d'envisager une simplification de toutes ces opérations.

Question retirée le 20 juin 2017
Cause : Fin de mandat
Données clés

Auteur : M. Frédéric Lefebvre

Type de question : Question écrite

Rubrique : Français de l'étranger

Ministère interrogé : Budget et comptes publics

Ministère répondant : Action et comptes publics

Date :
Question publiée le 28 mars 2017

Date de cloture : 20 juin 2017
Fin de mandat

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